Christophe : « Je préfère prendre le risque que rester dans cette vie »

Parler avec Christophe, c’est une bouffée d’air frais. On découvre un homme apaisé, en harmonie avec le monde qui l’entoure, qui observe son environnement et apprend chaque jour.

Podcast

Christophe : « J’ai eu besoin d’un travail en lien avec la nature »

1 - Christophe : « J’ai eu besoin d’un travail en lien avec la nature »

02:02

« Quand on franchit le pas, les peurs des autres ne sont pas aidantes »

2 - « Quand on franchit le pas, les peurs des autres ne sont pas aidantes »

04:05

« Prends conscience du temps présent et aie confiance en la vie »

3 - « Prends conscience du temps présent et aie confiance en la vie »

04:00

Ingénieur de formation, il savait que tôt ou tard, il se rapprocherait de la terre. Il en parlait. Jusqu’au jour où le déclic se fait. À partir de là, Christophe met en place les étapes qu’il va devoir franchir : formation, création de sa structure, installation sur des terres, repérages, mise en culture…

Le chemin n’a pas été forcément facile et il lui a parfois fallu se concentrer jusqu’à l’égoïsme, au risque de s’éloigner des siens. Il en parle avec humilité et reconnaissance en n’occultant aucune des embuches surmontées.

Face au changement climatique

Christophe pratique la cueillette sauvage. Sa connaissance des plantes lui permet de les suivre car elles se déplacent lorsque le terrain ne leur convient plus. Il ne cueille jamais une plante entière, il faut toujours laisser à la nature de quoi se reproduire.

Christophe a le nez dans le changement climatique dont il constate les effets chaque jour. Il récupère des graines pour mettre en culture les plantes les plus menacées. Celles qui veulent bien se laisser apprivoiser…

Écouter la planète

C’est un homme heureux qui partage son savoir avec sagesse, et Christophe a plus à nous apprendre que nous le pensons. Il ne s’agit pas que de connaître les plantes et ce que l’on peut en faire. Écouter la planète, comprendre comment elle fonctionne, quelle est la place de chaque chose amène les réponses à bien des questions sur notre propre place.

Un homme en harmonie avec son environnement, végétal et humain. Visitez Les senteurs du Claut et offrez-vous un moment de paix.

Découvrez “Les Senteurs du Claut“
Facebook
Instagram