Aurélie Godefroy reçoit Christophe Fauré : “Être dans l’instant présent, c’est exercer une liberté”

"Bonjour, on se retrouve pour Mieux Vivre l’Instant, votre émission hebdomadaire sur AirZen Radio. Avec nos invités, nous allons comprendre l’importance de se poser en conscience, de s’ancrer, de méditer, de metrre sur pause dans notre vie quotidienne, pour mieux vivre les différentes problématiques que nous pouvons rencontrer que ce soit au niveau personnel ou professionnel."

Écouter le contenu

Aurélie Godefroy reçoit Christophe Fauré : “Être dans l’instant présent, c’est exercer une liberté”

Aurélie Godefroy reçoit Christophe Fauré : “Être dans l’instant présent, c’est exercer une liberté”

45:10

"Et justement nous y sommes! Nous allons nous interroger sur comment avec Christophe Fauré, qui est un peu le parrain de cette émission! Alors Christophe, comment vivez-vous l’instant?" "Il y a des pensées dans mon esprit qui formulent les mots que je vais prononcer. Et il y aussi des tas de pensées qui sont en lien avec le futur, sur ce que je vais faire plus tard. Des pensées subtiles sur d’où je viens, comment je suis venu ici. Il y aussi une conscience de l’espace psychique intérieur, et être dans l’instant présent c’est exercer une liberté, c’est être dans le choix de ne pas suivre les pensées qui mènent dans le futur, de ne pas suivre les pensées qui résident dans le passé."

Vivre le moment présent, l’instant présent, Christophe Fauré l’a expérimenté tout au long de sa vie. Une vie comme un parcours initiatique où le psychiatre a su saisir le moment, comme lorsqu’il est devenu moine bouddhiste il y a vingt ans, après avoir été médecin. "C’était un moment de ma vie où il y avait un appel intérieur de quelque chose de différent. Après une pratique en cabinet, j’étais même dans une relation affective, il y avait les premiers succès de mes livres, mais il y avait quelque chose de fondamental qui était un peu sur un versant burn-out mais aussi sur une dimension spirituelle qui était en carence."

Un chemin initiatique que l’auteur raconte dans S’aimer enfin, publié chez Albin Michel, où pendant deux ans Christophe Fauré s’est immergé dans cette recherche de "l’essence de l’essence de l’être". "Deux années d’immersion complète, comprendre l’essence même extrêmement universel, fondamentalement spirituel de notre existence. Cet ancrage de cette culture m’a fait revenir dans le monde réel pour repratiquer la médecine, le métier de psychiatre et de psychothérapeute avec une autre perspective."

Retrouvez le témoignage de Christophe Fauré dans l’émission d’Aurélie Godefroy.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Aurelie Godefroy

Animatrice

Agence de communication Perpignan