Christian Michel, six mois à Londres… Depuis six ans

En quittant la France en 2016 pour s’installer à Londres, Christian Michel a tourné – définitivement ? – le dos à ce qui l’avait nourri pendant quinze ans : la politique. Ni remord, ni regret. Au contraire.

Podcast

Christian Michel, six mois à Londres… Depuis six ans

1 - Christian Michel, six mois à Londres… Depuis six ans

02:36

Savoir se mélanger

2 - Savoir se mélanger

04:25

Expliquer nos cultures

3 - Expliquer nos cultures

04:24

Il faut avoir une très forte envie, une très forte motivation pour quitter à 42 ans un pays qu’on aime et qui vous donne toute satisfaction, sur le plan culturel, professionnel, bref un pays qui vous offre un quotidien agréable.

Et cette envie, pour Christian Michel, était toute simple : se perfectionner en anglais. Mais derrière cette évidence se cache en fait une recherche beaucoup plus profonde qui, elle, relève davantage de la psychologie. Car en s’installant à Londres en 2016, Christian Michel s’est, à son corps défendant, donné la double mission de faire découvrir aux Anglais la culture française, et de faire découvrir aux Français la culture anglaise.

Et ceci par le biais de diverses activités, qui vont du cours de français (pour des Anglais) au cours d’histoire britannique (pour des Français). Mais en fait, l’une et l’autre de ces activités lui ont surtout permis de changer d’horizon. Le passage de la politique à la culture n’a pas seulement changé son quotidien. Il a aussi changé l’homme.