Chadaba prend soin des chats sur les aires d’autoroute

De nombreux chats sont présents sur les aires d’autoroute en France. Qu’ils soient sauvages, abandonnés ou perdus, l’association Chadaba les protège et les nourrit.

Podcast

Responsabiliser sur la stérilisation et voyager en sécurité

1 - Responsabiliser sur la stérilisation et voyager en sécurité

02:05

Des traitements différents selon l’histoire des chats

2 - Des traitements différents selon l’histoire des chats

03:57

Accompagner, nourrir et protéger les chats sur les aires d’autoroute

3 - Accompagner, nourrir et protéger les chats sur les aires d’autoroute

08:05

Depuis plusieurs années, les chats prolifèrent sur les aires d’autoroute. Qu’ils aient été abandonnés ou perdus, chaque chat a une histoire et tente de survivre sur ces aires. Parfois, ce sont des chats sauvages, nés sur place, ou des chats venant de villages avoisinants.

Les chats de l’association Chabada. Photo Chadaba

La tante de Stéphanie a décidé de protéger ces animaux et a créé l’association Chadaba. Cette association protège les chats sur le réseau d’autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Aujourd’hui, Stéphanie est présidente de Chadaba et rappelle que c’est un travail à plein temps. Avec l’aide de bénévoles, elle se rend sur les aires, récupère les chats et les emmène chez les vétérinaires pour les stériliser. Régulièrement, les bénévoles installent des abris et des points de nourrissage sur les aires.

Chabada retrouve les familles

Si un chat est perdu, Stéphanie essaye de retrouver sa famille en postant des annonces sur plusieurs sites. Chabada récupère également de nombreux chats abandonnés et tente de leur trouver une nouvelle famille d’adoption, consciencieuse et responsable.

Parfois, lorsque les chats sont sauvages, elle s’occupe essentiellement de savoir s’ils vont bien et continue de les nourrir. Stéphanie n’hésite pas à donner des conseils si on trouve un chat errant sur une aire d’autoroute. Avec l’association Chadaba, elle essaye de responsabiliser les propriétaires sur la stérilisation. Un chat stérilisé évitera ainsi les maladies et son espérance de vie augmentera significativement.

Nathalie rappelle aussi qu’il est tout à fait possible de voyager en sécurité avec un chat mais qu’il faut éviter au maximum de le sortir de sa cage.