Cette association défend les droits des agriculteurs

Terre de liens est une association qui fête ses vingt ans cette année. Elle s’est toujours axée sur la défense du droit des agriculteurs en France et, depuis peu, en Belgique.

Réécouter en podcast

Agriculture : “Il faut stopper la spéculation foncière”

Agriculture : “Il faut stopper la spéculation foncière”

02:21

Terre de liens, les différentes missions de l’asso

Terre de liens, les différentes missions de l’asso

03:44

Terre de liens, les rôles de l’asso paysanne

Terre de liens, les rôles de l’asso paysanne

07:40

Dans un monde où l’ensemble des prix grimpent, l’association Terre de liens vient en soutien aux agriculteurs. Une de leurs missions est la défense des terrains.  

“Il y a vingt ans, nous avons fait le constat que des personnes avaient du mal à accéder à leurs propres terrains agricoles familiaux. Pour ces problématiques et bien d’autres, l’association Terre de liens s’est engagée. En Belgique, le prix des terres a été multiplié par trois c’est pour cela que la “petite sœur” de Terre de liens, qui est Terre en vue, chez nos voisins a vu le jour. Il y a un enjeu de conserver les terres agricoles car dans les années 1950 à maintenant, il y a eu un grand changement. En 1950, 72% des terres étaient agricoles, aujourd’hui, nous sommes à 50%. Surveiller le thème de la résilience alimentaire est capitale aujourd’hui”, explique Irina Jaubert, membre bénévole au conseil d’administration de l’association Terre de liens en Île-de-France.  

Dans les fonctions de l’association, il y a aussi la sensibilisation à l’écologie. Mais aussi l’accompagnement des agriculteurs mais aussi scruter à la loupe certains projets de lois. “Une loi va prochainement sortir sur les terres agricoles. Le sujet de l’artificialisation des terres agricoles est capital pour nous”, indique Irina Jaubert. 

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan