Cet artisan fabrique des skis et des skateboards en bois des Vosges

Nicolas Roux se définit comme un “artisan du ski”. Il fabrique des snowboards, des skis et des skateboards en bois des Vosges, dans son atelier à Vagney.

Réécouter en podcast

“J’ai commencé par fabriquer mes propres skates”

“J’ai commencé par fabriquer mes propres skates”

02:00

Du matériel de ski en bois des Vosges

Du matériel de ski en bois des Vosges

04:07

Une mosaïque de morceaux de bois

Une mosaïque de morceaux de bois

04:09

Sur l’un de ses snowboards, on découvre un loup. Sur un autre, des dessins abstraits et des signatures d’enfant colorées. Les planches de Nicolas Roux sont réalisées grâce à la technique de la marquèterie. Ce savoir-faire d’ébéniste consiste à assembler des pièces en bois précieux sur un fond de menuiserie. “Je crée des skis sur-mesure et personnalisés. Mon travail part de la forme du ski, jusqu’à la décoration et à l’étape marquèterie en finition. J’utilise du bois local des Vosges : mes skis sont en frêne, en épicéa ou en acacia. Ce sont des bois que l’on trouve dans le secteur et qui sont très bien adaptés pour ces produits”, détaille l’artisan.  

“Chaque pièce que je réalise est unique” 

Nicolas Roux a commencé cette aventure artisanale par la confection de planches de skate. “J’étais avec un ami qui voulait faire de la longboard. Je n’avais pas de sous, alors on a commencé à chercher sur le net comment en fabriquer nous-mêmes. Des forums expliquent comment faire ça avec peu d’outils. On a construit notre presse à bois, puis on en a fait une un peu plus grosse, pour créer nos propres snowboards”, explique-t-il. Nicolas Roux s’est donc formé en totale autonomie et a lancé sa propre marque, Fond de Vallée.

Crédit : Léopoldine Deriot

“Ce métier me passionne. On réalise toutes les étapes : le graphisme, le dessin, le laser, la menuiserie… Et puis la période de test est sympa aussi. Chaque pièce que je réalise est unique. Je ne me lasse jamais de ce travail”, sourit-il. Par le passé, Nicolas Roux a été pisteur, secouriste et accompagnateur en montagne. Désormais, il travaille dans son garage à Vagney et fabrique une vingtaine de paires de ski par an. Il construit aussi des meubles ou des chalets insolites à destination des campings. 

Ce contenu audio a été diffusé le 27 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan