Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

À dire vrai, l'origine de cette fête est plutôt floue. À tel point qu’il existe de nombreuses légendes sur sa genèse… On fait le point.  

Podcast

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

1 - Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

02:00

Une des premières légendes concernant l'origine de la fête des amoureux date de l’Empire romain. L’empereur Claude II Le Gothique aurait décidé d’interdire les mariages. Mais un moine, Valentin de Terni, refusa cette mesure et continua de marier les couples. Il fut alors emprisonné.  

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

Valentin eut tout de même de la chance dans son malheur… Son geôlier avait une fille, aveugle. Elle demanda alors à Valentin de lui décrire le monde, ce qu’il fit avec plaisir. Et à force de s’échanger des billets, ils tombèrent amoureux. Et là, miracle : Julia retrouva la vue. 

Cependant, l’empereur décida de condamner Valentin à mort. Juste avant de donner son dernier souffle, la légende raconte qu’il aurait fait parvenir un mot doux à sa bien-aimée en signant “Ton valentin”.  

Ce serait donc pour cela qu'on célèbre les Valentin lors de la fête des amoureux.

>>>Les célibataires aussi ont le droit à leur Saint-Valentin

Une origine médiévale ?

Direction le XVIe siècle. À cette époque, on considérait que le 14 février équivalait à la période où les oiseaux commençaient à s’accoupler. Ce jour correspondait donc à une période naturelle de mise en couple.  

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Une tradition plutôt anglo-saxonne s’est alors créée : les jeunes gens s’échangeaient des mots doux ou des lettres d’amour en s’appelant mutuellement Valentin ou Valentine le 14 février.  

La coutume se serait alors répandue sur le continent au fil du temps.

Voilà pourquoi la fête des amoureux est célébrée le 14 février ! 

>>>Cinq idées d'activités pour passer une Saint-Valentin insolite