Ces Français qui veulent venir en aide aux animaux en Ukraine

Mickaël et Valérie ne se connaissent pas mais portent tous deux le même amour pour les animaux. Quand ils ont vu ce qu’il se passait en Ukraine, ils ont décidé de se mobiliser.

Réécouter en podcast

Mickaël essaye de faire adopter des animaux ukrainiens en France

Mickaël essaye de faire adopter des animaux ukrainiens en France

02:04

Pourquoi aider les animaux en Ukraine ?

Pourquoi aider les animaux en Ukraine ?

04:00

Valérie a organisé un convoi humanitaire de 6000 km jusqu’à Lviv

Valérie a organisé un convoi humanitaire de 6000 km jusqu’à Lviv

04:02

La solidarité envers le peuple ukrainien n’a pas de frontières. AirZen vous prouve aujourd’hui qu’elle ne fait pas non plus de distinction.

Si les civils restent bien sûr la priorité, certains Français n’en oublient pas pour autant les animaux qui subissent eux aussi le conflit. Une situation qui a profondément touché Mickaël et sa femme Oksana. Ce couple installé dans la Sarthe a décidé de venir en aide à un refuge ukrainien : depuis plusieurs semaines ils essayent de faire adopter leurs chiens et leurs chats en France.

« C’est un refuge que nous connaissons bien, puisque nous y avons adopté notre chien handicapé il y a deux ans », explique Mickaël. « Depuis, nous avions régulièrement l’habitude de leur faire des dons. Sauf qu’aujourd’hui ils se retrouvent submergés devant le grand nombre d’abandons. On s’est donc dit que c’était la meilleure façon de les aider. »

Ce refuge s’appelle Shelter Friend Ukraine, mais si vous êtes intéressé par une adoption, il faut directement contacter Mickaël au 06 32 73 66 74.

Un convoi humanitaire de 6000 km

Photo Valérie Hériaud

Autre initiative, cette fois-ci dans les Landes. Mi-mars, quatre habitants n’ont pas hésité à faire plus de 6 000 kilomètres pour apporter 6 tonnes de vivres, notamment de la nourriture pour animaux à des refuges de Lviv.

« Il y a eu un élan de solidarité formidable », raconte Valérie, présidente de l’association Cœur à 4 pattes. « En une semaine, nous avons réussi à collecter beaucoup de dons pour les animaux. Et nous avons aussi apporté sur place du matériel médical ainsi que des produits destinés à un orphelinat. »

Le quatuor prévoit un nouveau convoi, fin avril, et espère d’ici là collecter encore de nombreux dons. Vous trouverez les coordonnées pour les contacter par ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 avril 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leo Ardourel

Journaliste

Agence de communication Perpignan