Agir chaque jour contre l’abandon de déchets. C’est l’objectif du port de Portbail, dans la Manche, en Normandie. Tout au long de l’été, ses équipes se mobilisent pour sensibiliser à cet enjeu majeur pour le port durant ces mois de forte affluence.
Cette mobilisation a lieu dans le cadre du programme « Je navigue, je trie », initié par l’association Gestes Propres, engagée dans la lutte contre les déchets abandonnés. Cette opération a pour but de rapporter les déchets au port puis de les trier. D’autres ports comme Deauville ou Granville se sont joints à la mobilisation.
Les équipes assurent ainsi la sensibilisation des publics à la pollution des espaces fluviaux et maritimes. Pierrick Ledard est le gestionnaire des ports de Barneville-Carteret et de Portbail mais également champion d’aviron. Cette année, il est ambassadeur de l’association pour ce programme. celui qui côtoie la mer au quotidien, professionnellement ou sportivement, est sensible à la thématique des déchets dans l’eau.
Pour permettre à ces ports d’agir, l’association les dote d’outils de sensibilisation et de dispositifs de collecte des déchets pour guider au mieux les plaisanciers. Des cendriers de poche sont par exemple distribués, des cabas réutilisables sont proposés pour faciliter le tri ou encore un accès à des sacs-poubelle est proposé.