Cadeaux : et si on offrait des arbres à replanter ?

Comme les fleurs, les arbres ont une signification particulière et sont des cadeaux riches de sens. Lionel Caussignac propose aux entreprises et aux particuliers des coffrets personnalisés à offrir.

Réécouter en podcast

L’arbre, un cadeau quia du sens selon Lionel Caussignac

L’arbre, un cadeau quia du sens selon Lionel Caussignac

01:58

Idées cadeaux : pourquoi ne pas offrir des arbres à replanter ?

Idées cadeaux : pourquoi ne pas offrir des arbres à replanter ?

04:09

Offrir un arbre pour offrir un retour à la nature

Offrir un arbre pour offrir un retour à la nature

04:05

« Cette idée, je l’ai eu il y a plus de 20 ans. Mais les gens n’étaient pas prêts », explique Lionel Caussignac. Après une première vie de fleuriste, une autre de commerciale, c’est dans l’entrepreneuriat que Lionel s’épanouit à présent. Une envie de revenir à la terre, au concret, au vivant l’a poussé, il y a deux ans, à fonder Com’ La Nature. Son entreprise propose aux particuliers et aux entreprises d’offrir des arbres.

Pourquoi offrir un arbre ?

Pour une naissance, un mariage, pour un client ou pour un événement marquant, pourquoi ne pas offrir un arbre ?  Voilà le positionnement de cet entrepreneur qui cherche à redonner du sens car les arbres, au même titre que les fleurs, ont une signification.

Voici quelques exemples :

  • Un mimosa pour l’amitié et d’estime
  • Un érable pour l’indépendance et liberté
  • Un charme pour la grâce
  • Un chêne pour la puissance
  • Un hêtre pour la patience
  • Un olivier pour la sagesse et l’abondance
  • Un pin sylvestre pour la longévité

Offrir des arbres, un engagement environnemental

Entreprise engagée, Com La Nature cherche à avoir un bilan carbone le plus bas possible lors de la production mais aussi de la livraison de ses produits. C’est la raison pour laquelle, pour Lionel Caussignac, il est important de s’assurer que les arbres seront ensuite replantés.

Un défi pour l’entrepreneur qui aimerait voir pousser des arbres un peu partout. « Si j’ai un conseil à partager, ce serait de remettre les mains dans la terre, de temps en temps, fermer les yeux et laisser la nature agir. On est tellement déconnecté, on ne voit plus la nature autour. Tous les matins, je prends le temps de me balader en forêt, et ça change la vie », explique-t-il. Offrir un arbre pourrait ainsi être un premier pas vers le retour à la nature, même en ville.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan