Brice Parinet, arbitre de Ligue 1 le week-end, professeur la semaine

Arbitre professionnel de foot, Brice Parinet officie depuis trois ans sur les terrains de Ligue 1. En parallèle de cette vie de sport, il est aussi professeur d’histoire géographie dans un collège. Rencontre.

Podcast

AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 1

1 - AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 1

11:02

AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 2

2 - AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 2

15:31

AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 3

3 - AirZen Sport avec Brice Parinet – Partie 3

10:30

Arbitre de football professionnel le weekend et professeur d’histoire géographie la semaine. Voici le quotidien de Brice Parinet qui sera notre invité cette semaine dans AirZen Sport. Des semaines partagés entre les terrains de Ligue 1 et sa salle de classe du collège Jules Vernes des Mureaux dans les Yvelines. Une passion de l’arbitrage venue durant son adolescence.

C’est à ses 18 ans qu’il décide de se consacrer à 100% à l’arbitrage après avoir été lui-même joueur. Et pour officier tous les weekends au plus haut niveau français, un entraînement quotidien et rigoureux est nécessaire. Chaque semaine, il suit à la lettre un programme sportif aussi bien physique que mental avec une partie théorique. En particulier pour travailler l’arbitrage en anglais.

Une carrière d’arbitre pro qu’il partage donc avec un quotidien de professeur d’histoire géographie au collège. Il y a même crée une classe arbitrage grâce à laquelle il partage sa passion avec les élèves. La Coupe du monde 2022 est en cours et 6 arbitres français y officient. Ce qui fait de la France le pays le plus représenté dans cette fonction. Parmi eux, Stéphanie Frappart qui devient donc la première femme à arbitrer lors d’une coupe du monde.

Son parcours, sa passion de l’arbitrage et ce quotidien à cheval entre les terrains et les salles de classe : c’est le programme d’AirZen Sport avec Brice Parinet.