Bourgogne : Créasup Digital, l’école du numérique à la campagne

C’est dans une petite commune de l’Yonne, à Tonnerre, que sont formés les futurs employés du secteur du numérique. Bienvenue à Créasup Digital !

Podcast

La naissance du projet

1 - La naissance du projet

02:22

Des formations à moindre coût et des métiers d’avenir

2 - Des formations à moindre coût et des métiers d’avenir

04:46

Une école digitale soutenue avec par les pouvoirs publics

3 - Une école digitale soutenue avec par les pouvoirs publics

07:50

Souvent quand on pense au digital, on a l’image d’ordinateurs dans des grands buildings, des grosses métropoles. À Créasup Digital, ces idées préconçues s’envolent.

Yann Tambellini a lancé cette école numérique à la campagne, à Tonnerre, dans l’Yonne, en Bourgogne. Dans ce projet, le fondateur de l’école s’entoure de professionnels de l’industrie numérique ayant exercé dans différentes entreprises du secteur en France et à l’étranger.

C’est le cas de Yann Tambellini qui a travaillé plusieurs années en Chine pour Disney, dans la création de jeux mobiles.

Un cadre de travail idéal

Riche de ces expériences, il réalise la difficulté de recruter du personnel dans le secteur du numérique, d’où l’idée de créer, alors qu’il arrive en fin de carrière, une école du numérique. L’école verra le jour, oui, mais à la campagne, à Tonnerre, petite ville dans le sud l’Yonne. Une localisation qui présent l’avantage de proposer des formations à moindre coût et enrayer l’élitisme de certaines grandes écoles privées, souvent dans les grandes villes et hors de prix.

L’école a réussi à voir le jour grâce au soutien de la communauté de communes du Tonnerrois, qui a accueilli le projet à bras ouverts. Un soutien des pouvoirs public qui a permis à l’école de s’implanter en créant 1000 m² de locaux neufs respectant les dernières normes de sécurité et offrant un cadre de travail idéal pour les formateurs et étudiants.

L’école a aussi permis de redynamiser la ville de Tonnerre avec un besoin de logements pour les étudiants, ce qui a attiré les investisseurs.

Tonnerre se redynamise ainsi aujourd’hui avec la création de commerces et l’arrivée, par exemple, d’un nouveau bar à jeux.

L’école a par ailleurs un emplacement idéal, puisqu’elle est située à 5 minutes à pied de la gare qui dessert Paris toute la journée en moins de 2 heures. Un cadre idéal, en pleine nature, pour étudier deux corps de métiers : la conception des interactions et l’infographie 3D en temps réel. Et cette fois-ci ce n’est pas de la réalité virtuelle.