Bordeaux : la municipalité opte pour un sapin de Noël en verre recyclé

Pour les cinq années à venir, c’est un sapin de verre et d’acier de 11 m de haut, designé par Arnaud Lapierre, qui trônera place Pey-Berland dans le centre-ville. Une décision qui est une première en France et qui a suscité quelques réactions auprès des Bordelais.

Podcast

Bordeaux : la municipalité opte pour un sapin de Noël en verre recyclé

1 - Bordeaux : la municipalité opte pour un sapin de Noël en verre recyclé

02:30

Un sapin de verre écologique à Bordeaux

2 - Un sapin de verre écologique à Bordeaux

04:21

Rencontre avec Arnaud Lapierre, designer du « Sapin de verre » à Bordeaux

3 - Rencontre avec Arnaud Lapierre, designer du « Sapin de verre » à Bordeaux

08:27

Après une année, sans sapin de Noël, les Bordelais ont pu en retrouver un,  place Pay-Berland dans le centre-ville, mais loin d’être traditionnel. En effet, il est fait de verre et d’aciers recyclés. Il a d’ailleurs été présenté une première fois à Saint-Pétersbourg, ville jumelée avec Bordeaux. Cette décision prise par la nouvelle municipalité écologiste a suscité beaucoup de réaction de la part des Bordelais aussi bien négative que positive. 

Cette œuvre, conçue par le designer Arnaud Lapierre, mesure 11 m et 5 m de diamètre et, est composée de 198 facettes de miroirs sans tain de couleur émeraude. À l’intérieur, se trouvent des illuminations, qui scintillent en même temps que l’éclairage public ; et qui changeront chaque année. Car ce sapin de Noël hors du commun sera réutilisable pendant au moins cinq ans. La réalisation de l’œuvre a été confiée à des entreprises locales : la Métallerie Bordelaise et Press Citron pour la vitrophanie. Le coût total de l’œuvre est de 130 000 euros.