Bordeaux : entrez dans la peau des héros de “Friends” au Central Perk

La réplique du célèbre café de la série, revisité à la sauce bordelaise, vient d’ouvrir. Au menu : boulettes de viande de Joey et cocktails de Rachel et Monica, dans une ambiance très friendly.

Réécouter en podcast

Central Perk : recréer une atmosphère conviviale

Central Perk : recréer une atmosphère conviviale

02:06

Central Perk : une série intemporelle

Central Perk : une série intemporelle

04:10

Central Perk : on s’y sent entre amis

Central Perk : on s’y sent entre amis

04:09

S’enfoncer dans le canapé molletonné marron que vous avez vu cent fois, mille fois, dans votre série préférée, un café à la main, entouré de votre bande de copains, c’est désormais possible à Bordeaux.

Chab Kachani, gérant de la SAS Arthur vient d’y ouvrir un Central Perk. ”J’ai toujours voulu faire des bars à thème”, explique-t-il. L’Etna, World of Craft, inspiré du jeu “World of Warcraft”, et maintenant “Friends”. Même si “Orange mécanique”, ou encore” Fight Club”, avaient été, un moment, pressentis. C’est finalement la série plus grand public qui l’a emportée, en raison de l’emplacement du local, dans un quartier étudiant. 

“On voulait vraiment créer une atmosphère, un bar où on se retrouve entre amis”, précise Chab Kachani. Lui-même a passé de bons moments devant “Friends”, entouré de ses copains de fac lorsqu’il étudiait le droit. Même s’il se défend de toute nostalgie : “Il y a aussi un public jeune qui regarde. Je pense qu’il reste quelque chose d’infime de certaines époques, et “Friends” en fait partie”. 

Des éléments de déco

Une série intemporelle donc. “Ma sœur a 20 ans, elle a déjà regardé six fois la série. J’ai 30 ans, je regarde la série”, raconte Jimmy Lavigne, directeur de Central Perk. “Les parents et les ados connaissent. De génération en génération, il y a une continuité. On voit des parents s’arrêter avec leurs enfants à l’ouverture, vers 17 heures. Les plus jeunes ont des étoiles dans les yeux. On les entend : “Regarde, c’est la série qu’on regarde à la télé tous les soirs””. Des curieux viennent déjà, à l’occasion d’un passage à Bordeaux, découvrir de leurs propres yeux ce lieu qui éveille tellement d’images et de bons souvenirs. 

“On voit des parents s’arrêter avec leurs enfants à l’ouverture, vers 17 heures. Les plus jeunes ont des étoiles dans les yeux”

Des cadres représentant les héros de la série plantent le décor, la peluche pingouin de Joey trône fièrement sur le bar, mais la décoration est encore amenée à évoluer, comme dans la série elle-même où les meubles, les éléments changeaient au fil des épisodes et des saisons.

La réplique de la guitare de Phoebe ne devrait pas tarder. Chab Kachani peaufine son petit nid au fur et à mesure. Le canapé était introuvable. Il a fallu le faire fabriquer sur-mesure. 

Sandwichs et cocktails authentiques 

Le souci du détail est recherché jusque dans la cuisine. On peut ainsi déguster le Joey club, un pain brioché hotdog avec des boulettes de viande et une sauce marinara italienne, les fameuses boulettes de viande de Joey. Des recettes, revisitées à la sauce Loucas – le cuisinier du lieu -, compilées dans des livres que tout un chacun peut acquérir . Cheesecake, carrot cake sont aussi là, pour pouvoir bruncher comme Rachel, Monica, Ross et consorts. 

“Avec le reste de l’équipe, on s’entend tous bien donc, au final, on retrouve la bande de copains de ce lieu emblématique”, précise Chab Kachani. “On travaille entre amis et ce sont nos amis qui viennent”, commente Joy, l’un des serveurs. Personnel et clients sont unanimes. Ici, on vient pour l’ambiance et le côté convivial. Et ça se ressent une fois les portes de l’établissement franchies.

Le lieu est à découvrir vite si vous êtes du côté de Bordeaux, ou même de passage. D’autant plus que de nombreuses animations sont en train d’être mises en place : soirées karaoké sur le thème “Friends”, jeux tirés de la série et de nombreuses autres surprises, qui se mettent lentement en place comme se construit une solide amitié. 

Pratique. Central Perk, 28 Cours de la Somme – 33800 Bordeaux

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juin 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan