#BookTok : la rentrée littéraire se passe aussi sur TikTok

Les coups de cœur ou dernières sorties. Les utilisateurs de TikTok sont friands de littérature. Romans, mangas ou voyages, les livres ont encore de beaux jours devant eux grâce au #BookTok.

Réécouter en podcast

Qui se cache derrière le hashtag #BookTok ?

Qui se cache derrière le hashtag #BookTok ?

01:54

Découvrez la tendance #BookTok sur TikTok

Découvrez la tendance #BookTok sur TikTok

04:16

Qui sont les utilisateurs TikTok qui s’intéressent à la littérature ?

Qui sont les utilisateurs TikTok qui s’intéressent à la littérature ?

04:11

Et si les écrans nous faisaient revenir au papier ? Une tendance qui se dégage depuis quelques mois sur le réseau social TikTok : la littérature. À travers le hashtag #BookTok, les lecteurs partagent leurs coups de cœurs, leurs conseils lecture ou les dernières sorties. Et ça plaît.

La plateforme de veille Visibrain a mené une étude sur le phénomène entre le 1ᵉʳ avril et le 1ᵉʳ août. Avec plus de 163,4 milliards de vues, le hashtag star #BookTok s’impose comme l’une des thématiques phares, devant la beauté. “Cela peut s’expliquer car un mouvement autour de la surconsommation s’opère sur les réseaux sociaux notamment autour de la beauté. On a envie de revenir vers des objets plus essentiels et la rentrée littéraire peut également pousser cette tendance”, explique Marie Gyomarc’h de Visibrain.

Ce constat contredit certains préjugés qui laisseraient croire que les jeunes ne s’intéressent plus à la littérature. Il existe d’ailleurs des clubs de lecture virtuels.

Quels sont les styles littéraires qui séduisent sur #Booktok ?

Trois styles littéraires sortent du lot. Les romances (dont la « dark romance », qui met en lumière des relations sombres, toxiques et stéréotypées), les mangas et l’art de vivre (voyage, créativité, loisirs). Selon Visibrain, les livres les plus populaires en ce moment sur le hashtag sont : 

  • “Jamais Plus” de Colleen Hoover
  • “A contre sens” de Mercedes Ron 
  • “Lightlark” d’Alex Aster 
  • “Les Loups du Millénaire” de Sapir Englard

Une tendance dont les professionnels ont d’ailleurs décidé de se saisir. Les maisons d’édition représentent 10% des internautes qui s’expriment sur #BookTok et s’imposent comme des acteurs influents du hashtag. Du côté des libraires, des têtes de gondoles sont aménagées en fonction du #BookTok. En parallèle, sur ce même réseau social, il n’est pas rare de constater que le marché de l’occasion cartonne. Au même titre que les habits, la seconde main est plébiscitée et mise en avant à travers des « haul », revues des dernières trouvailles.   

Ce contenu audio a été diffusé le 22 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan