Bien-être animal : des alternatives au foie gras existent

Avec le foie de lotte et le faux gras, il existe d’autres alternatives pour célébrer les fêtes sans foie gras. Ces produits proposent une réponse au débat sur la technique de gavage des oies.

Écouter le contenu

L’engagement de l’association Gaia contre la maltraitance animale

L’engagement de l’association Gaia contre la maltraitance animale

02:06

Le foie de lotte, un produit issu de la mer au goût fin et iodé

Le foie de lotte, un produit issu de la mer au goût fin et iodé

04:02

Le faux gras, une alternative pensée par l’association Gaïa

Le faux gras, une alternative pensée par l’association Gaïa

07:45

Au mois de décembre, avec les fêtes de fin d’année, les ventes de foie gras explosent en France. Et les associations contre la technique controversée du gavage des oies reviennent sur le devant de la scène. En Belgique, l’association Gaïa se bat contre ces pratiques jugées cruelles.

Depuis quelques années, elle s’engage contre la maltraitance animale et tente de faire reconnaître le bien-être animal. Cette association a d’ailleurs commercialisé le faux gras, une alternative au foie gras 100% vegan, à base de truffes et de champagne. Le prix reste abordable et le produit a une certification bio. Certains diront que le goût n’est pas le même que le foie gras mais, pour Anne De Greef, directrice de Gaïa, cette alternative est respectueuse des animaux.

D’autres professionnels, comme la Conserverie Jean-François Furic en Bretagne, ont pensé un autre type de produit : le foie de lotte. Ces foies de lotte, pêchées en Atlantique, sont triés minutieusement et sont préparés en France. On retrouve alors une texture fondante et un goût iodé. Sur chaque boîte, il est d’ailleurs possible de trouver le nom du bateau de pêche fournisseur. Ces foies de lotte peuvent être une nouvelle solution pour faire découvrir aux invités un autre mets, plus original et non controversé.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan