Une lampe XXL réalisée à partir de racines de lierre entremêlées, une autre façonnée dans du bois de vigne séché… Dorian Leclerc-Farhi est artisan d’art à Besançon et fabrique des luminaires à partir de morceaux de bois trouvés directement dans la nature. La forme du bois est respectée au maximum et sublimée ensuite grâce à un travail de précision.
“Je choisis des morceaux de bois avec des formes particulières, qui ont été travaillés par la pluie, par le temps… Ensuite, je les brosse, je les ponce, et je les mets en valeur pour les rendre imputrescibles”, détaille l’artisan de 32 ans. Dorian Leclerc-Farhi dessine également les supports en fer qui servent de pied à ses lampes, qu’il fait réaliser par un artisan spécialisé dans les métaux.
Un savoir-faire né d’une rencontre
“Pour mes créations, je me suis inspiré d’une personne que j’avais rencontrée dans les Alpes lorsque j’étais adolescent. Cet homme vivait seul, en ermite. Il créait lui-même ses luminaires. C’est donc très tôt, dès l’âge de 16 ans, que j’ai commencé à ramasser des souches puis à les façonner. J’ai par la suite monté mon auto-entreprise”. Dorian dévoile son travail et prend des commandes sur Instagram.