S’il fallait trouver deux ou trois adjectifs pour dépeindre Bastien Planchat, probablement choisirions-nous les mots « original » et « curieux ». Original comme l’est l’homme. Une originalité née de son histoire personnelle. Un amour inné pour la cuisine que va venir embellir un atavisme familial qui le pousse vers le voyage. Ces deux penchants historiques sont aujourd’hui les deux piliers de son aventure.
Mais Bastien est aussi curieux, ce qui le pousse alors qu’il visite d’autres pays à s’inscrire à un tirage au sort pour l’obtention d’un visa « vacances-travail » pour le Canada.
Il est tiré au sort, ce sera le point de départ de son aventure actuelle. Il vit au Canada depuis maintenant trois ans et demi, aveuglé, subjugué par ce pays au point de vouloir le faire connaître, par le biais de son entreprise Canada Explorers. Faire découvrir ces paysages d’une grandiose variété, mais faire aussi découvrir les particularités de cette population québécoise, aussi française qu’elle est américaine, aussi américaine qu’elle est française.