Balade sur le marché Place Monge à Paris

Comme chaque semaine, AirZen Radio vous invite à rencontrer des producteurs qui viennent vendre leurs beaux produits sur les marchés de France. Immersion dans ce marché du 5e arrondissement.

Podcast

Balade sur le marché Place Monge à Paris

1 - Balade sur le marché Place Monge à Paris

02:17

Rencontre avec un commerçant sur le marché Place Monge à Paris

2 - Rencontre avec un commerçant sur le marché Place Monge à Paris

04:15

Rencontrons cette fromagère qui fait les marchés depuis plus de 45 ans. Elle vient nous proposer plus de 200 références de fromages qu’elle sélectionne minutieusement. Elle nous présente le Brie frais mais son coup de cœur du moment : le Brie à la truffe.

Passons ensuite chez le primeur. Lui vient proposer des fruits et légumes bio. Des produits naturels qu’il vend depuis cinq ans. Il nous présente sa démarche.

Enfin, parlons avec un commerçant passionné qui vient proposer une sélection de différents produits : miel, nougat, calissons, confitures et autres gourmandises. Il les choisit directement chez le producteur. Les marchés, il aime ça, cela fait 14 ans qu’il les sillonne.

Les Français aiment beaucoup faire le marché. On compterait plus de 10 000 marchés en France et chaque année il s’en crée de nouveaux. D’après la fédération nationale des marchés de France, ce secteur fait vivre 155 000 chefs d’entreprise et représente 53 000 salariés. Parmi ces chefs d’entreprises, 16 % sont également producteurs. Le panier moyen d’un Français qui se rend au marché est de 10 euros en moyenne. Immersion sur ce marché du 5e arrondissement de Paris.