Corse : balade avec un nez dans le maquis

La Corse est une montagne posée sur l’eau. Et la montagne, c’est avant tout des odeurs. Elle regorge de plantes et d’odeurs uniques qui font son identité olfactive.

Podcast

Corse : balade avec un nez dans le maquis

1 - Corse : balade avec un nez dans le maquis

02:23

Balade dans un “jardin-maquis”

2 - Balade dans un “jardin-maquis”

08:21

Apprendre à sentir une plante

3 - Apprendre à sentir une plante

04:12

Stéphane Rogliano cultive des plantes “sans rien faire”. Il veut intervenir au minimum dans la vie de ces espèces qui constituent son jardin et qu’il a bâti au milieu du maquis corse. Nous nous sommes promenés dans son jardin-maquis et nous avons traduit oralement ce que nous sentions à l’odorat. 

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

Est-ce que vous savez sentir une plante ? Pour Stéphane, nez, ce n’est pas simplement approcher son nez de la plante, ou inversement, c’est tout un art.

Cet amoureux du maquis nous enseigne comment développer ce sens. Plutôt utile pour ceux qui tentent de retrouver l’odorat…

>>>Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Après m’être “perdu” dans le jardin de Stéphane, je lui ai demandé de définir son métier, une conversation très intéressante s’est engagée avec cet amoureux de la nature, qui tente de sauver le patrimoine olfactif de l’île en faisant découvrir les merveilles que la terre nous réserve.