Au Mans, un restaurant solidaire où l’accompagnement vient en mangeant

L’établissement s’appelle L’homme tranquille et propose des repas chauds préparés par un chef à moins de 3 euros pour les plus démunis tout en favorisant l’insertion socio-professionnelle.

Réécouter en podcast

Un restaurant solidaire, qu’est-ce que c’est ?

Un restaurant solidaire, qu’est-ce que c’est ?

01:59

Restaurant solidaire : l’insertion au coeur du projet

Restaurant solidaire : l’insertion au coeur du projet

04:21

De conseiller Pôle emploi à gérant d’un restaurant solidaire

De conseiller Pôle emploi à gérant d’un restaurant solidaire

04:15

Le restaurant L’Homme tranquille a ouvert le 17 octobre 2022 dans le quartier de la gare du Mans. Le principe de ce restaurant solidaire est simple : vous payez votre repas en fonction de votre revenu. Les plus aisés, clients « solidaires », paieront une quinzaine d’euros et les “clients bénéficiaires” auront la possibilité de débourser 3 euros maximum.

Samir Tine, à la tête de cet établissement, n’en est pas à son coup d’essai. Le fondateur de l’association L’Esprit de Barbara, née pendant le confinement, a déjà ouvert en 2021 un café solidaire dans le centre-ville. L’Homme tranquille, le restaurant, est en quelque sorte son prolongement. Son but est de mélanger tous les publics et d’initier une mixité sociale. Et ainsi de permettre, le temps d’un repas, à des clients d’horizons différents, voire opposés, de se côtoyer.

L’insertion socio-professionnelle au cœur du projet

Patron d’un café et d’un restaurant solidaires, directeur d’une association, Samir Tine est avant tout conseiller en insertion. Métier qu’il a pratiqué à Pôle Emploi avant de s’engager dans le milieu associatif, à l’aube du premier confinement de mars 2020. Dans son café, lui et son équipe accueillent avec bienveillance les plus isolés, les plus démunis pour leur offrir un moment d’humanité. Il propose aussi un accompagnement socio-professionnel pour rompre cette mise à l’écart.

Il compte poursuivre cette mission avec le restaurant. La preuve, pour bénéficier de la gratuité ou des prix réduits, il faudra d’abord se rendre au café solidaire où un accompagnement et une réservation à L’Homme tranquille seront proposés.

Pratique.
L’homme Tranquille, ouvert le midi et le soir du lundi au vendredi. 15 boulevard Robert Jarry, Le Mans.
Réservations pour les clients solidaires au 02 43 83 02 57
Réservations pour les clients bénéficiaires : inscription au café solidaire. Ouvert de 09h30 à 12h puis de 14h à 17h du lundi au vendredi, de 14h à 17h le samedi, 2bis rue de Bône, Le Mans

Agence de communication Perpignan