Astronomie : que pourra-t-on observer dans le ciel en 2023 ?

Quels événements astronomiques pourra-t-on observer en 2023 ? Le guide de données astronomiques 2023 pour l’observation du ciel vient de sortir. Il est destiné à tous les passionnés professionnels et amateurs d’astronomie.

Écouter le contenu

Que pourra-t-on observer dans le ciel en 2023 ?

Que pourra-t-on observer dans le ciel en 2023 ?

02:18

Anticiper et prédire les événements astronomiques

Anticiper et prédire les événements astronomiques

03:51

Un guide et un agenda plus accessible au grand public

Un guide et un agenda plus accessible au grand public

04:03

Position exacte du soleil et de la Lune, mais aussi des planètes du système solaire, et de la Terre. Quelles comètes et astéroïdes s’approcheront de la planète bleue. Les éphémérides, la carte détaillées du ciel et la liste des constellations. Des données pour l’observation de la surface du Soleil, de la Lune et des planètes. La date des éclipses de soleil et de lune, et des phénomènes astronomiques les plus importants de l’année.

Voilà quelques idées de ce qu’on peut découvrir dans le nouveau guide des données astronomiques 2023. Un guide créé par l’IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) de l’Observatoire de Paris.

Pourquoi la pluie d’étoiles filantes ?

Ce guide s’adresse aux professionnels et amateurs passionnés d’astronomie. Il existe également en version plus accessible au grand public, plus novice : sous forme d’agenda pour les non-scientifiques. Cet agenda explique certains phénomènes astronomiques et lumineux comme l’arc-en-ciel par exemple.

Pour l’occasion, nous avons demandé à Pascal Descamps, responsable du service de calculs astronomiques et de renseignements de l’IMCCE, et astronome de l’Observatoire de Paris, de nous parler des observations et phénomènes de l’année 2023.

Saviez-vous, par exemple, que la pluie d’étoiles filantes que l’on adore observer au mois d’août est en fait l’entrée de la Terre dans le nuage de poussière qu’une comète laisse derrière elle en se désagrégeant ?

Agence de communication Perpignan