Association : Marseille Solutions et l’objectif de l’impact positif

Accompagner et monter des projets à impact social et environnemental positif à Marseille et sa région. C’est l’objectif de l’association Marseille Solutions.

Podcast

Marseille, vivier de solutions 

1 - Marseille, vivier de solutions 

02:12

Marseille Solutions : objectif impact positif

2 - Marseille Solutions : objectif impact positif

04:06

Des solutions contre le mal-logement à Marseille

3 - Des solutions contre le mal-logement à Marseille

04:05

Faire de Marseille une ville modèle de l’innovation sociale. C’est l’objectif de l’association Marseille Solutions. Une organisation dont le but est de monter des projets à impact social et environnemental, à Marseille et dans son territoire.

Marseille Solutions accompagne des projets pour les faire émerger et les concrétiser. Des idées qui répondent à des problématiques locales comme le mal logement, le chômage, le décrochage scolaire, les déchets, l’alimentation et bien d’autres secteurs.

49 solutions déjà

On appelle cela de l’ingénierie de solutions. Pour concevoir ces solutions à fort impact positif, l’association travaille en permanence avec différents acteurs locaux et nationaux (public, privé, associatif et/ou académique). Elle a d’ores et déjà permis la concrétisation de 49 solutions. Et parmi elle, le Quadrathlon des femmes.

Un projet qui est parti du constat que les femmes étaient sous-représentées dans le monde sportif, à tous les niveaux, sur les terrains et au sein des instances dirigeantes. Mais aussi de la nécessité de soigner les blessures psychologiques et physiques des femmes victimes de violences conjugales. Une solution est donc née.

Dans différents domaines

Elle consiste en un cycle de quatre modules sportifs : la voile, le fitness, l’aïkido et l’équitation. Des sessions de découvertes sportives pour permettre à ces femmes d’utiliser le sport comme moyen de réappropriation de l’estime de soi et de son corps. De sessions qui visent aussi à travailler sur la perception de l’autre au travers de pratique collective, de séances de bien-être mais aussi de défi et coopération visant à la construction de son futur et son parcours professionnel.

Dans ce cas, Marseille Solutions a accompagné et aidé le projet dans la recherche de financement, dans la création d’une stratégie de communication ou encore dans le développement de la culture de la mesure d’impact.

L’organisation agit dans beaucoup d’autres domaines comme l’éducation, l’emploi, l’environnement, l’alimentation…