Art : Armel Barraud et ses créations en dentelle métallique

Armel Barraud s’est fait connaître grâce à ses créations en dentelle… métallique. Oubliez les fils de soie et de lin, cette artisane dentellière cherche à raconter des histoires avec des fils de laiton ou d’acier.

Podcast

Rencontre avec une artiste dentellière

1 - Rencontre avec une artiste dentellière

02:08

Les inspirations d’une artiste dentellière

2 - Les inspirations d’une artiste dentellière

03:59

Découverte de la dentelle en métal

3 - Découverte de la dentelle en métal

08:02

C’est dans un joli cadre au Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis, qu’Armel Barraud, artiste dentellière, a installé son atelier. Elle y pratique les gestes précis dédiés au savoir-faire de la dentelle, traditionnellement connue pour orner les bordures de nappes d’antan et certains vêtements.

Mais sa particularité et qu’elle travaille, non pas avec des fils de soie ou de lin, mais avec du laiton ou de l’acier. De la dentelle métallique qu’elle décline en tableaux, décoration en tout genre ou fresques métalliques.

Depuis sa jeunesse

Armel travaille avec la technique de dentelle au fuseau qui, selon elle, permet d’être plus libre dans sa créativité qu’avec une machine à coudre. Son objectif est de proposer de véritables dessins de fil de fer, des images composées de multiples morceaux de dentelle pour raconter des histoires.

Une passion pour le dessin en fil de métal présente en elle depuis toute jeune. Elle se souvient des fils qu’elle trouvait dans la boîte à outils de son père et avec lesquels elle laissait parler sa créativité et son imagination.

Une des créations d’Armel Barraud. Photo Armel Barraud

Une vocation qu’elle va suivre et ainsi se former aux métiers d’art dans la prestigieuse école Olivier de Serres pour ensuite étudier aux Arts Décoratifs de Paris. Plus tard elle se spécialisera ainsi dans la dentelle en métal. Des créations qui peuvent lui prendre aussi bien une heure que plusieurs jours. Armel expose ces beaux objets dans différentes boutiques ou même des salons et musées.

Elle vend également dans son atelier où elle vous accueillera avec plaisir pour partager sa passion notamment au travers d’ateliers découverte. Retrouvez ses créations sur son site armelbarraud.fr