Art : Anthony Cudahy à Dole, quand l’Amérique s’invite dans le Jura

Pour sa première exposition française, l’artiste Anthony Cudahy s’est inspiré des archives du musée de Dole pour créer des œuvres inédites. Un dialogue entre l’art contemporain et l’art classique.

Réécouter en podcast

Entrer dans l’univers Anthony Cudahy

Entrer dans l’univers Anthony Cudahy

01:59

De New-York à Dole

De New-York à Dole

04:14

Une “Conversation” entre les œuvres

Une “Conversation” entre les œuvres

03:44

“L’exposition “Conversation” est consacrée au peintre figuratif Anthony Cudahy. Il est en pleine ascension en ce moment : on peut retrouver son travail dans de grandes galeries à travers le monde. C’est sa première exposition dans une institution. C’est aussi la toute première qui lui soit entièrement consacrée”, souligne Cyril Aubertin du Musée des Beaux-Arts de Dole.

“Conversation” est donc conçue comme un dialogue entre deux époques. Le jeune artiste new-yorkais s’est inspiré d’anciennes collections du musée des Beaux-Arts. Il a sélectionné une série de tableaux dans les archives, pour certains anonymes, souvent abîmés, invisibles au public depuis quarante ans. 

Crédit Musée des Beaux Arts de Dole

33 peintures créées spécifiquement pour l’exposition 

Dans ses œuvres, Anthony Cudahy met en scène son mari, ses amis et des moments intimes de sa vie d’artiste à New-York. “On a proposé à Anthony Cudahy une véritable carte blanche. Il a ainsi pu créer de nouvelles œuvres inédites, en écho avec les archives du musée. Trente-trois peintures ont été spécifiquement conçues pour l’exposition”, détaille Cyril Aubertin.

Dans la première salle, la véritable porte de l’ancien Parlement de Dole, datant du XVIe siècle, côtoie des peintures de l’artiste qui possèdent également cette notion “d’entrée”. “Un élément qui est aussi important ici, c’est qu’on ne sait pas qui a créé cette porte. Et c’est la constante de toute cette collection : les œuvres des archives sont anonymes ou non attribuées.” 

Conversation, à découvrir jusqu’au 10 septembre 2023 au Musée des Beaux-Arts de Dole. 

Ce contenu audio a été diffusé le 24 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan