Pourquoi faut-il arrêter de râler en famille ?

Râler… Râler avec nos enfants et sur nos enfants… Nous sommes nombreux à le faire et plus que de raison. Sur le moment, on a l’impression que cela fait du bien, il y a un soulagement mais c’est tout l’inverse qui se produit : nous nous épuisons, nous broyons du noir et cela affecte notre relation familiale.

Podcast

Pourquoi faut-il arrêter de râler en famille ?

1 - Pourquoi faut-il arrêter de râler en famille ?

02:11

Pourquoi râler a-t-il un effet négatif sur nos relations ?

2 - Pourquoi râler a-t-il un effet négatif sur nos relations ?

03:58

Comment cesser de râler en famille ?

3 - Comment cesser de râler en famille ?

07:58

Pour en parler, pour nous aider à trouver des solutions, avec nous, Florence Millot, psychologue clinicienne et psycho-pédagogue, créatrice du jeu   La petite boîte pour arrêter de râler et voir la vie du bon coté  chez Contre-Dires.

Florence Millot est psychologue et psychopédagogue en libéral à Paris. Spécialiste dans la gestion des émotions et dans la communication bienveillante en famille, elle est autrice de 20 livres autour du parenting et du développement personnel, et intervient régulièrement dans les médias. 

Habituellement, quand une personne râle, elle cherche à être dans la parole cathartique : elle râle pour se délester d’un poids, être écoutée et aller vers quelque chose de plus positif… Mais ce n’est pas si simple et le résultat obtenu est souvent très éloigné de l’effet recherché. Écoutez les explications de Florence Millot…

Est-il vrai que les Français sont les plus grands râleurs du Monde ? D’où vient cette réputation ?

Des parents râleurs auront-ils nécessairement un enfant râleur ? La râlerie est-elle héréditaire ? Quels sont les comportements à adopter pour cesser de râler en famille et sur son enfant ? Découvrez les précieux conseils de Florence Millot.