Armelle Genuit : trouver sa place pour mieux aider les autres

Armelle Genuit est naturopathe et praticienne en hypnose Sajece à Bordeaux. Elle travaille sur l’aspect psycho-émotionnel pour revenir à la source de nos blocages et aller au-delà de nos croyances limitantes.

Réécouter en podcast

Armelle Genuit : débloquer les émotions

Armelle Genuit : débloquer les émotions

02:16

Armelle Genuit : des déclics

Armelle Genuit : des déclics

04:11

Armelle Genuit : oser être soi

Armelle Genuit : oser être soi

03:51

Dans une autre vie, Armelle Genuit était responsable communication à Paris. Une période qu’elle dépeint comme très stressante. Dans ce tourbillon, lors duquel son conjoint et elle enchaînent les réunions et terminent leurs journées de travail bien tardivement une fois revenus à la maison, elle a son premier enfant. Un jour, son fils fait ses premiers pas. Elle se rappelle s’être dit qu’elle n’avait pas le temps. “J’ai pensé : j’ai mon PowerPoint à faire, avant de réaliser l’énormité de la situation.” Elle prend conscience de son ras-le-bol et de son envie de changer de vie.

Armelle Genuit. Photo Aymeric Meunier

Elle profite de la fin d’un contrat, du chômage, pour se mettre au vert chez ses beaux-parents, dans la Drôme. Là, elle discute avec une voisine, de tout et de rien. “Elle me dit qu’elle a mal. J’ai commencé à lui parler d’huiles essentielles, de ce qu’elle pourrait faire. J’ai eu un déclic et je me suis dit : ça pourrait être ça mon métier, aider les gens, les accompagner, les soigner, même si on n’a pas le droit de dire ça quand on n’est pas médecin.” Armelle a aussi été élevée par une maman “très naturo dans l’âme, qui nous a soignés toute notre vie avec de l’homéopathie, de l’argile. Je pense que c’était en moi et que ça s’est réveillé à ce moment-là”. 

Elle reprend alors ses études à 37 ans, juste après avoir accouché de son second fils. “C’est assez challengeant, mais très enrichissant. Ça demande beaucoup d’organisation et de rigueur, mais ça a été pour moi comme un parcours, un chemin qui m’a transformée et j’ai adoré cette période-là”, se rappelle-t-elle. “Réviser des matières pour faire un métier pour lequel on a vraiment une vocation et qui nous parle vraiment, ça n’a rien à voir. C’était aussi vivre des choses très intenses.” 

Rien à voir également quant à la gratitude reçue dans le cadre de sa pratique. “C’est valorisant, enrichissant, quand un client vous dit qu’il va beaucoup mieux, qu’il n’a plus tel problème, qu’il se sent soulagé. Je n’ai jamais vécu cela dans ma vie professionnelle auparavant. C’est sans commune mesure lorsque l’on peut apporter un mieux-être à quelqu’un qui va mal.”

Aller vers ce qui nous passionne

Si la formation de base d’Armelle Genuit est la naturopathie, elle poursuit notamment avec l’hypnose Sajece, inventée par Camille Griselin, qui souhaitait sortir du côté trop directif de l’hypnose Ericksonienne, avec une technique plus globale, holistique. Le but étant d’essayer d’identifier et de comprendre les blessures à la source du problème du client, en passant par des contes, des histoires avec des messages cachés, en débloquant les émotions, en allant au-delà des croyances limitantes. 

“J’ai une formation de naturopathe à la base, donc sur tout ce qui est concret, le digestif, la vitalité. Et plus je pratique, plus je me rends compte que ce qui influe sur notre corps est de l’ordre du psycho-émotionnel, donc j’aime revenir à cette source-là, aux émotions bloquées, aux chocs émotionnels. Quand j’ai commencé, j’étais un peu trop généraliste, parce que je me suis dit que j’allais ainsi toucher plus de monde. Mais aujourd’hui, j’ai plus envie de focaliser sur le stress, le burn-out, sur les émotions et la tête, plus que sur des problématiques de poids ou digestives. Donc, oui j’ai trouvé ma voie, mais ça met du temps de vraiment se trouver. Ce qui est le plus difficile, c’est d’oser être soi-même. En se spécialisant et en allant encore plus vers ce qui nous passionne, je pense qu’on est encore plus à notre place et c’est comme ça que ça marche le mieux.” 

Pratique. Pour la contacter, rendez-vous sur son site Internet.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan