EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Ardèche : ces douze sœurs fabriquent des produits ménagers naturels

© Notre-Dame des Neiges
L’abbaye Notre-Dame-des-Neiges est située à 1100 mètres d’altitude, en Ardèche. Il y a deux ans, douze sœurs se sont installées dans ce lieu majestueux et mettent tout en place pour le conserver.

« Nous sommes douze moniales cisterciennes, d’une moyenne d’âge de 41 ans, présentes à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges depuis le 1ᵉʳ décembre 2022. Originaires de l’abbaye de Boulaur, dans le Gers, nous avons pris la suite des frères trappistes qui occupaient les lieux depuis 1850 et qui ont dû renoncer à y poursuivre leur vie monastique, car le poids du site était devenu trop lourd pour eux », expliquent celles qui ont réussi à sauver cette abbaye mythique située en Ardèche.

Cette communauté ne cesse, depuis son installation, de multiplier les bonnes idées afin de pouvoir entretenir les 22 000 m² de bâtiments et les 450 hectares qui entourent l’abbaye.

Depuis deux ans, les sœurs fabriquent des produits ménagers naturels qui plaisent beaucoup. Rencontre avec sœur Ann.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région