Savoie : il est apiculteur, pisteur et accompagnateur en montagne

Rencontre avec une personne au quotidien plutôt chargé. Klébert Silvestre est apiculteur en Savoie. Mais pas que. Il est aussi pisteur secouriste, accompagnateur en montagne et adjoint au maire. Il nous parle de ces différents métiers.

Podcast

Savoie : il est apiculteur, pisteur et accompagnateur en montagne

1 - Savoie : il est apiculteur, pisteur et accompagnateur en montagne

02:22

Le principe de l’essaimage

2 - Le principe de l’essaimage

04:21

Apiculteur, pisteur et accompagnateur en montagne

3 - Apiculteur, pisteur et accompagnateur en montagne

08:15

C’est dans la vallée des Belleville, en Savoie, que nous rencontrons Klébert Silvestre. Un apiculteur engagé pour préserver l’abeille noire de Savoie. Une espèce typique de la région et très résistante aux conditions alpines.

Il est également le président du Centre d’études techniques apicoles de Savoie (CETA). Mais en plus de cette vie aux côtés des abeilles, Klébert est aussi pisteur-secouriste dans les stations de ski alentours. En hiver, il assure la sécurité des stations des Ménuires et de Saint-Martin-de-Belleville. Il est chargé des éventuels déclenchements d’avalanches, du balisage de la piste, des interventions de secours. Un poste qu’il cumule donc avec le statut semi-professionnel d’apiculteur qu’il a depuis 2010.

Une passion pour l’apiculture transmise par son grand-père et son oncle, qui avaient déjà des ruches dans la vallée. Klébert possède une centaine de ruches de production. Elles se trouvent essentiellement dans la vallée des Belleville, comme à Saint-Martin, Saint-Marcel ou au Châtelard.

Mais ce n’est pas fini, Klébert est aussi accompagnateur en montagne et propose de faire découvrir l'environnement de la vallée. Une vallée qu’il connaît par cœur ayant grandi ici. Il la parcourt depuis tout petit. Depuis, il est également devenu adjoint au maire. Un quotidien chargé mais toujours tourné vers la montagne. Car depuis tout petit, il est bluffé par sa beauté et elle lui apporte beaucoup de sérénité.