Animaux : le dugong, une incroyable sirène des fonds marins

Vous allez partir en voyage et découvrir la faune et la flore sous-marine des eaux turquoises. Peut-être croiserez-vous le dugong, une espèce à préserver.

Podcast

Animaux : le dugong, une incroyable sirène des fonds marins

1 - Animaux : le dugong, une incroyable sirène des fonds marins

01:44

Le dugong ressemble un peu au lamantin, il en est d’ailleurs un proche parent. Donc tout comme lui, il fait partie de la famille des siréniens, nom qui lui vient du fait qu’il aurait inspiré le mythe de la sirène, cette créature fascinante mi-femme mi-poisson peuplant les fonds marins dont le chant envoûtant pouvait causer la perte de nombreux marins.

Si vous partez du côté de l’océan indien ou pacifique, notamment le pacifique ouest, vous avez de grandes chances de le croiser près du bord, en train de déguster un délicieux repas composé de plantes à fleur qui se trouvent sur les herbiers marins.

Animal vulnérable

Ce mammifère se trouve donc la plupart du temps en zone côtière, ce qui fait de lui un animal vulnérable aux hélices des bateaux. Et ce n’est pas le seul danger encouru par l’espèce, qui se retrouve fragilisée, puisque la pollution, l’urbanisation des côtes et le tourisme ont également des effets néfastes sur elle.

Si vous avez la chance de partir sur les littoraux de l’océan indien ou pacifique, pensez à veiller sur cette vache marine inoffensive que ne demande qu’à vivre, tout comme vous, sa meilleure vie au soleil.