Animaux : inspecteur Clouseau, la seule raie manta rose au monde

Connaissez-vous la particularité de cette raie manta de récif appelée inspecteur Clouseau ? Elle est rose et c’est la seule au monde à avoir cette caractéristique.

Podcast

Animaux : inspecteur Clouseau, la seule raie manta rose au monde

1 - Animaux : inspecteur Clouseau, la seule raie manta rose au monde

02:06

Ce n’est pas un hasard si cette raie qui mesure 5 mètres d’envergure est surnommée raie manta rose. Contrairement aux autres raies, noires sur le dessus et blanches sur le dessous, elle est effectivement noire sur le dessus mais rose avec des taches noires sur le ventre.

C’est la seule au monde connue de cette couleur et elle a intrigué les scientifiques, puisque ce sont des plongeurs photographes qui ont découvert l’animal. Les chercheurs ont d’abord pensé à un défaut de l’appareil photo et se sont vite rendu compte en recoupant les clichés qu’il s’agissait du même animal sur toutes les photos.

A N N O N C E

Au début, les chercheurs ont pensé à une infection de la peau. Mais après avoir réalisé une biopsie, ils ont réalisé que ce défaut était impossible.

Aujourd’hui, l’énigme n’est pas vraiment résolue mais les spécialistes ont émis l’hypothèse qu’il s’agirait d’une mutation génétique rarissime, mais parfois observée dans le règne animal. Ce même mécanisme, qui serait à l’origine de l’albinisme, cause l’absence de pigment sur la peau et les poils, l’érythrisme.