Ancien militaire, il livre son pain en triporteur dans le Loir-et-cher

François Pellegrin a eu mille vies. Militaire, ex-candidat du “Meilleur pâtissier”, conducteur de bus… À présent boulanger, il livre son pain à Châtillon-sur-Cher.

Écouter le contenu

Les journées de François

Les journées de François

02:06

Les tournées en triporteur

Les tournées en triporteur

03:49

“J’aime redonner le sourire aux personnes âgées”

“J’aime redonner le sourire aux personnes âgées”

04:13

Tous les matins, il embarque à bord de son triporteur et emprunte les chemins du village de Châtillon-sur-Cher dans le Centre-Val de Loire. François Pellegrin est un boulanger pas comme les autres. Avec, toujours, la musique de Joe Dassin en fond sonore, il livre son pain et ses viennoiseries à domicile. “Je roule environ 50 kilomètres par jour. Et dès que les personnes âgées me voient arriver, elles retrouvent le sourire. Comme je diffuse du Joe Dassin sur mes haut-parleurs, ça leur rappelle des souvenirs… C’est dans ces moments de partage que je me sens vraiment utile”, raconte François Pellegrin

Un passé de militaire  

Par le passé, François Pellegrin était militaire à l’étranger. Après avoir perdu des amis en Afghanistan, et avoir vécu un stress post-traumatique, il est devenu aide-soignant dans la Somme. Il a finalement créé une société de chauffeur VTC, puis est devenu chauffeur de car. “Je n’étais pas épanoui dans ce métier. Et là, mon fils, avec qui je cuisinais souvent, m’a lancé un défi : m’inscrire à l’émission “Le Meilleur Pâtissier” sur M6. J’ai été sélectionné pour la saison 9. Cette expérience m’a mené vers le métier de boulanger.”

Le boulanger a opté pour le triporteur comme moyen de locomotion à cause de la flambée des prix de l’énergie, mais également pour son aspect écologique.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan