Anaïs Vanel : de longues années de déni avant de tout quitter

“Tout quitter“, c’est le titre du livre d’Anaïs dans lequel elle raconte comment elle a changé de vie pour se consacrer à l’écriture.

Réécouter en podcast

Anaïs Vanel : “J’étais de l’autre côté du miroir”

Anaïs Vanel : “J’étais de l’autre côté du miroir”

02:04

Anaïs Vanel : “Je quittais tout pour suivre ma voix intérieure”

Anaïs Vanel : “Je quittais tout pour suivre ma voix intérieure”

03:57

Anaïs Vanel : “Mon choix c’est de m’installer dans le moment présent”

Anaïs Vanel : “Mon choix c’est de m’installer dans le moment présent”

04:01

Anaïs éditait des bandes dessinées. Il y a pire comme façon de gagner sa vie, elle le dit clairement, tout comme elle exprime avec lucidité que ce n’était pas la vie dont elle voulait. La prise de conscience peut prendre bien des chemins.

Pour Anaïs, ce sont des vacances. Un stage de surf dans le Sud-Ouest servira de fusible. Anaïs se reconnecte à la nature, et à elle-même. C’est cette courte période qui ouvre la porte d’une autre vie. Anaïs réalise que Paris ne lui convient pas, que son métier jouxte son désir mais ne le comble pas. Éditer n’est pas écrire, et écrire c’est ce qu’il y a au fond d’elle.

Ouvrir une porte permet d’en ouvrir d’autres…

Anaïs quitte tout pour retourner dans le Sud-Ouest sans avoir rien planifié mais avec une certitude : elle va écrire. La peur, l’incertitude du lendemain, les craintes de l’entourage, cette “pollution bienveillante“, tout cela est balayé par le soulagement de la fin d’un cycle, et l’engagement nécessaire à la mise en œuvre du présent. “Tout quitter“ est un roman autobiographique. Pour un coup d’essai, la réussite est au rendez-vous puisque le livre est édité chez Flammarion.

Ce n’est que le début de la nouvelle vie d’Anaïs qui vient de découvrir “qu’on peut“. Elle a faim du monde et forte de son expérience réussie, part pour le Mexique qui nourrira son deuxième livre “Le nouveau monde“. Anaïs devient nomade, vit le moment présent, et partage ce bonheur au travers de d’ateliers et de retraites d’écriture.

Découvrez sur AirZen Radio l’expérience d’Anaïs devenue autrice en suivant sa voix intérieure. Un parcours riche d’enseignements sur la vie et le temps, soi et les autres.

Le site d’Anaïs

Instagram

Twitter

Ce contenu audio a été diffusé le 20 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan