Anaïs, fromagère urbaine

Si vous habitez Lyon ou si vous vous êtes promenés dans le troisième arrondissement, vous l’avez peut-être aperçu en train de mouler ses fromages. Anaïs est une fromagère urbaine. Une profession nouvelle inspirante pour elle. Elle nous explique son parcours et va nous parler fromage.

Podcast

Anaïs, fromagère urbaine

1 - Anaïs, fromagère urbaine

08:08

Fromagère urbaine, une deuxième vie professionnelle pour Anaïs Duraffourg

2 - Fromagère urbaine, une deuxième vie professionnelle pour Anaïs Duraffourg

01:56

La laiterie de Lyon: une laiterie éthique

3 - La laiterie de Lyon: une laiterie éthique

04:04

Dans une autre vie, Anaïs Duraffourg travaillait dans l’humanitaire, elle a même habité en Indonésie. Puis, cette fille de producteurs de Comté a décidé de changer de vie: direction Paris et une formation de crèmerie-fromagerie. Un retour aux sources en quelques sortes.

De retour à Lyon où elle habitait, elle ouvre la Laiterie de Lyon pour devenir fromagère urbaine. Son idée : réimplanter ce métier et ces savoir-faire qui ont disparu des centres-villes, le tout avec une démarche éthique et écoresponsable.

Car Anaïs achète son lait à seulement 25 km au sud de la ville. Elle a laissé les producteurs fixer le prix du lait, qu’elle achète 75 centimes le litre, soit plus de deux fois le prix du marché. Acheter au juste prix est au cœur de sa démarche. Une installation qui a demandé quelques petites adaptations. 

Pour les auditeurs gourmets et gourmands la laiterie se situe au 9 rue Mortier dans le 3eme arrondissement de Lyon. Anaïs espère également dans un avenir proche pouvoir proposer des ateliers a destination des particuliers pour y apprendre à faire son fromage soi-même.