Amiens : des ateliers pour former les futurs parents

Dans les Hauts-de-France, un homme a lancé des ateliers pour former les futurs parents. Explications.

Podcast

La Fabrique des Parents, qu’est-ce que c’est?

1 - La Fabrique des Parents, qu’est-ce que c’est?

01:54

La parentalité bienveillante et efficace

2 - La parentalité bienveillante et efficace

04:09

Remettre le couple et les pères au centre du projet

3 - Remettre le couple et les pères au centre du projet

08:12

« Devenir père, devenir mère, devenir parents, c’est entrer dans un nouveau monde. » C’est par ces quelques mots qu’Yves Lecointe nous accueille sur son site internet Planète Parentalité.

Un nouveau monde difficile, sans guide, où il faut tout apprendre, le plus souvent dans l’urgence. Et c’est justement pour éviter cela que le fondateur de la Fabrique des Parents vient en aide aux futurs parents. Pour les aider à appréhender leur nouveau rôle le plus sereinement possible lors d’ateliers.

« Clarifier les conseils »

« La Fabrique des Parents, c’est assez simple », explique Yves Lecointe. « L’idée, c’est de proposer à des futurs parents, des jeunes parents, un accompagnement, de les voir s’ouvrir à leur nouvelle vie. On essaie de clarifier tous les conseils que l’on peut avoir à droite et à gauche, on va chercher un peu de théorie, et on les rassure sur certains points. Ce sont des ateliers à la journée ou en format trois heures, en visio, dans l’idée de s’éveiller un maximum à tout ce qui existe et d’être un peu plus performant, professionnel vis-à-vis de la parentalité qui est en fait le métier le plus dur au monde. »

Yves revient aussi lors de ces ateliers sur le rôle du père et tente de donner des conseils pour sauver les couples après la naissance d’un enfant. En effet, selon Yves Lecointe, un couple sur quatre se séparerait ainsi à l’issue de la première année de vie d’un bébé. Pourtant, il existe quelques astuces très simples à mettre en place pour faire durer son couple selon lui.