Akène, la première coopérative funéraire en Alsace

Garantir un accompagnement plus humain et écoresponsable lors des obsèques. C’est l’objectif de la première coopérative funéraire à s’implanter en Alsace. Son but : changer le regard sur la mort.

Réécouter en podcast

Une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement

Une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement

01:59

Les coopératives funéraires s’implantent en France

Les coopératives funéraires s’implantent en France

04:09

Akène, une première coopérative funéraire en Alsace

Akène, une première coopérative funéraire en Alsace

08:14

Akène. C’est le nom de la première coopérative funéraire en Alsace. Elle a ouvert ses portes en novembre 2023 à Strasbourg. Son objectif : proposer une alternative aux traditionnelles entreprises du secteur des pompes funèbres. À l’initiative de cette coopérative se trouve l’association Maintenant l’après. Elle s’engage depuis 2019 à changer le regard sur la mort. Avec cette coopérative, elle souhaite proposer des services et produits sur mesure à un prix juste.

La trentaine de coopérateurs d’Akène ont pour objectif de garantir un meilleur accompagnement des obsèques, plus humain et plus adapté aux personnes. L’autre axe de la coopérative funéraire est de tendre le plus possible vers des funérailles écoresponsables et s’appuyant sur un circuit local. Ici, par de fleurs en plastique par exemple. Les matériaux sont par ailleurs issus de fournisseurs français et souvent d’artisans locaux. La structure travaille également sur un prototype de cercueil conçu à base de sapins de récupération.

L’idée est aussi d’aider dans l’organisation de la cérémonie d’obsèques, en pleine nature ou chez le défunt. Le concept de coopératives funéraires vient du Québec où ces structures pèsent sur le marché des pompes funèbres. Une dizaine de coopératives de ce type existent d’ailleurs aujourd’hui en France. Elles souhaitent aussi se différencier en matière de tarifs, puisque la structure n’a pas de but lucratif et applique une très faible marge.

Akéne se charge du suivi des obsèques, l’avant, le pendant et l’après à travers des démarches administratives, de l’organisation de ces dernières et de celle de la cérémonie. Elle sous-traite le processus concernant le corps et son transport. 

Ce contenu audio a été diffusé le 15 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan