Aix-en-Provence : Chouette ! Ensemble, le camion gourmand qui a du cœur

À Aix-en-Provence, Raphaëlle Bayssac est la créatrice du camion gourmand Chouette ! Ensemble. Elle est aidée par les jeunes de l’Institut des Parons, des jeunes en situation de handicap.

Réécouter en podcast

C’est quoi Chouette ! Ensemble ?

C’est quoi Chouette ! Ensemble ?

02:11

Raphaëlle Bayssac, d’une vie à l’autre

Raphaëlle Bayssac, d’une vie à l’autre

04:13

Chouette ! Ensemble, la journée du camion gourmand qui crée des liens

Chouette ! Ensemble, la journée du camion gourmand qui crée des liens

04:13

Pour ainsi faire un lien entre l’autisme de son fils et le résultat de sa formation auprès du chef Thierry Marx, Raphaëlle Bayssac est redescendue dans le Sud, à Aix-en-Provence d’où elle est originaire, pour créer Chouette ! Ensemble, un traiteur local et engagé.

Régulièrement, elle se rend à l’Institut des Parons pour ainsi travailler avec une jolie bande de jeunes en situation de handicap. Tous ensemble, et chacun à sa mesure, sous la houlette de Raphaëlle, ils vont tailler, couper, cuire les différents légumes et les vendre comme dans n’importe quel food-truck.

Oups ! Raphaëlle Bayssac ne souhaite pas que l’on emploie le terme de food-truck. Premièrement, c’est un « camion-gourmand » rose avec de grands yeux aux longs cils. Deuxièmement, tout ce qui est vendu dedans n’est pas préparé sur place, mais à l’institut. C’est beaucoup plus pratique pour l’organisation et, surtout, beaucoup moins stressant pour les jeunes « employés ». En revanche, seules les entreprises qui en ont fait la demande, peuvent en profiter.

Par ailleurs, Chouette ! Ensemble ne travaille que des produits majoritairement bio, ultra-locaux et particulièrement bien sourcés. Plusieurs producteurs de la région aixoise rejoignent ainsi régulièrement l’aventure de la jolie camionnette rose.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Fred Ricou

Journaliste

Agence de communication Perpignan