Ain : passionné de généalogie, il vous aide à trouver vos ancêtres

Si vous habitez dans l’Ain, l’association cous’Ain créée par Alain Deffois pourrait vous être d’une grande utilité pour retracer l’histoire de votre famille.

Réécouter en podcast

Le site Cous’Ain

Le site Cous’Ain

02:04

Les découvertes d’Alain

Les découvertes d’Alain

04:16

Retracer l’histoire de sa famille

Retracer l’histoire de sa famille

04:11

Alain Deffois, informaticien à la retraite, s’est intéressé à la généalogie un peu par hasard. “Avec ma famille, nous passions tous nos étés dans notre maison familiale de Brénod (Ain, NDLR). Cette maison portait l’inscription 1791. Très intriguée, ma fille a voulu retracer l’histoire de notre ligne familiale”, raconte Alain Deffois.

Après avoir consulté les registres paroissiaux de Brénod, ses archives familiales et les registres d’état civil de la mairie, Alain Deffois a constaté un lien entre les habitants du village de Brénod. “J’ai découvert que nous étions tous cousins. Plus je remontais dans le temps, plus je voyais ces liens entre les différentes personnes de ma génération”, raconte-t-il. 

4 millions d’actes de naissance dépouillés 

C’est à partir de cette découverte qu’Alain a décidé de créer son association Cous’Ain. Pendant deux ans et demi, des bénévoles passionnés ont numérisé les registres de toutes les mairies aux alentours de Brénod. “Nous sommes 200 adhérents. Notre base se compose de 2 millions de clichés de registres et de plus de 4 millions d’actes dépouillés.” L’objectif : résoudre des énigmes généalogiques et remplir des vides dans des actes considérés incomplets. 

Alain Deffois recherche des bénévoles pour prendre le relais. Plus d’informations sur son site Cous’Ain.

Ce contenu audio a été diffusé le 25 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan