Agriculture bio : comment faire pour conserver l’eau ?

Que ce soit pour les grands champs ou dans nos potagers, le paysan et spécialiste des questions de l’eau pour la Fédération nationale de l’agriculture biologique Stéphane Rozé a de nombreuses propositions à faire.

Podcast

Grands et petits gestes pour garder de l’eau dans les champs

1 - Grands et petits gestes pour garder de l’eau dans les champs

02:21

Agriculture bio : des idées pour ne pas gaspiller l’eau

2 - Agriculture bio : des idées pour ne pas gaspiller l’eau

04:28

Une bonne utilisation de l’eau dans nos potagers

3 - Une bonne utilisation de l’eau dans nos potagers

04:13

Pour affronter les sécheresses et les nappes phréatiques qui ne sont pas rechargées, l’agriculture biologique peut proposer plusieurs solutions :

“La bio, c’est un système agricole qu’on met en place sur les fermes. On travaille d’abord sur la fertilité des sols et la capacité à maintenir l’eau pour la restituer. En bio, on n’utilise aucun produit chimique, aucun engrais de synthèse et on respecte les cycles naturels dans leur totalité”, explique Stéphane Rozé, éleveur-fromager bio.

Il note que les cultures ont été adaptés aux sols présents, quitte à être moins consommatrice en eau, mais aussi que des techniques traditionnelles sont utilisées comme le binage.

“Je vais ressortir le vieil adage qui dit qu’un binage vaut deux arrosages. Ça se vérifie !” plaisant Stéphane Rozé.

Le paysan et spécialiste des questions de l’eau pour la Fédération nationale de l’agriculture biologique insiste à travers nos entretiens pour dire que ces solutions doivent pouvoir être appliqué, car la gestion de l’eau est génératrice de plus en plus de conflit.