Act For Now accompagne la transition écologique des entreprises

Charlotte accompagne les entreprises dans leur transition écologique. Avec Act For Now, elle a publié une étude pour aider les entreprises à appréhender les connaissances et les attentes de leurs salariés.

Podcast

Act For Now : permettre aux entreprises d’œuvrer pour un monde durable

1 - Act For Now : permettre aux entreprises d’œuvrer pour un monde durable

01:54

S’appuyer sur les résultats pour enclencher la transition écologique

2 - S’appuyer sur les résultats pour enclencher la transition écologique

04:04

Un baromètre de l’engagement écologique des entreprises

3 - Un baromètre de l’engagement écologique des entreprises

08:05

Il y a quelques années, Charlotte Briand a créé Greendeed, une société proposant un catalogue de service RSE (esponsabilité sociétale des entreprises). Elle aidait alors les entreprises à œuvrer pour un monde durable. Cependant, elle s’est rendu compte qu’elle manquait de données pour permettre cet accompagnement. C’est pourquoi, Charlotte a pensé Act For Now, une nouvelle start-up basée à Lyon et à Grenoble. Elle accompagne les entreprises dans leur transition écologique.

Cet été, la start-up est allée interroger 1000 salariés partout en France, dans tout type d’entreprises et organisations. Cette initiative a donné naissance à une étude pour comprendre les connaissances des enjeux climatiques des salariés, leur niveau de conscience de ces enjeux ainsi que leurs attentes au sein des entreprises.

L’équipe de Act For Now

Ces chiffres sur l’engagement écologique du salarié ont prouvé que les salariés avaient une mauvaise connaissance des enjeux climatiques en général. Par exemple, peu d’entre eux connaissent l’empreinte carbone moyenne d’un Français. Quant à l’éco-anxiété ressentie au quotidien, une très grande majorité indique ressentir des sentiments forts et négatifs lorsqu’ils abordent la notion du climat.

Grâce à cette étude de référence, Charlotte espère pousser les entreprises à enclencher leur transition écologique. Celles-ci peuvent se comparer à cette étude grâce à un baromètre et comprendre les attentes de leurs salariés. Charlotte peut également mettre en place des plans d’action personnalisés pour les accompagner. Elle rappelle enfin que l’attractivité et la fidélisation des talents sont des enjeux considérables pour les sociétés. Un salarié qui n’est pas satisfait de l’engagement écologique de son entreprise est prêt à partir dans les 6 mois.