AbracadaRoom trouve l’hébergement insolite qu’il vous faut

La plateforme est exclusivement dédiée à la réservation d’hébergements insolites en France. Plus de 200 propositions sur tout le territoire y sont recensées afin de vivre une expérience originale et hors du temps.

Réécouter en podcast

AbracadaRoom : un besoin d’isolement et de nature

AbracadaRoom : un besoin d’isolement et de nature

01:55

AbracadaRoom : le génie et l’aventure

AbracadaRoom : le génie et l’aventure

03:51

AbracadaRoom : une démarche responsable

AbracadaRoom : une démarche responsable

08:03

Anciennement “Mon hébergement insolite”, AbracadaRoom est devenu une véritable centrale de réservations début 2015. Depuis huit ans, le site permet d’avoir accès très facilement à des centaines de propositions insolites n’importe où en France. Plus de 30 typologies d’hébergements, du plus classique, comme une cabane dans les arbres, sur l’eau, sur pilotis, au plus incroyable, avec des structures ouvertes sur le ciel comme les bulles transparentes ou les dômes géodésiques, de plus en plus de Tiny houses, qui permettent de vivre une expérience n’importe où, en pleine nature.

À retrouver, enfin, une catégorie “inclassable”, puisque l’imaginaire des constructeurs ne rentre parfois dans aucune case. Sans oublier la thématique “aventure”. Dans certains établissements, il y a, en effet, la possibilité de se rendre en tyrolienne ou via un pont de singe jusqu’à la cabane. On pourra aussi récupérer son panier repas grâce à une poulie et une corde.

Un type d’hébergement qui convient aussi bien aux aventuriers qu’à ceux qui veulent passer un moment cocooning et détente. Les familles sont aussi de plus en plus nombreuses à vouloir s’évader pour découvrir une région autrement, une ferme, voir comment un agriculteur vit au quotidien avec un potager, avec la possibilité d’aller chercher des fruits et des légumes. Car le séjour ne s’arrête pas à la nuit et de plus en plus d’expériences sont proposées en parallèle de la location. “Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses”, précise Nicolas Sartorius, fondateur et gérant d’AbracadaRoom. Le marché de l’hébergement insolite n’a jamais été aussi foisonnant en France. S’il a pris un essor plus important depuis dix ans, il a connu une véritable accélération ces cinq dernières années, aussi bien du côté des hébergeurs que des voyageurs qui sont de plus en plus à la recherche d’une offre différente, dans des endroits calmes, de reconnexion.

Des lieux exceptionnels qui mettent en avant des idées innovantes et permettent de revaloriser des lieux et leur économie locale. Ainsi, les hébergeurs s’implantent souvent dans des zones qui étaient à l’abandon et relancent la vie sur place et ses acteurs, le boulanger du coin, le boucher, les loueurs de vélo.

“Les voyageurs sont de plus en plus à la recherche d’authenticité, d’expérience, ont une sensibilité écologique plus développée, qui les emmène vers ce type d’hébergements, construits avec une démarche écoresponsable, raconte Nicolas Sartorius. L’émergence de ce marché s’est fait aussi avec l’émergence de la notion de court séjour. Les voyageurs ont tendance à partir plus souvent, mais moins loin et peuvent se faire plaisir avec un hébergement unique.”

En effet, les milieux ruraux sont privilégiés, dans la nature, dans des régions très naturelles, en forêt, en bord de mer, dans un environnement très retiré parfois. Le site propose même une thématique “isolement”, sans visibilité sur route ou un autre hébergement, en bordure de rivière, sur le canal du Midi, par exemple. Le dénominateur commun est toujours la nature, loin de tout, loin des grandes villes. 

On peut aussi filtrer les hébergements à moins de deux heures de chez soi. “On s’est rendu compte que les clients partent généralement à moins de deux heures de chez eux. Ils effectuent 250 km en moyenne pour aller séjourner dans des hébergements insolites, avec cinq courts séjours environ chaque année. On est moins sur le modèle de vacances de trois semaines en juillet/août. Maintenant, on se fait plaisir plusieurs fois dans l’année, mais sur de petites durées.” 

Cerise sur le gâteau, en séjournant en hébergement insolite, on peut faire une bonne action. AbracadaRoom est associé avec AllColibri pour agir pour l’environnement. À chaque réservation, on peut faire une micro-action : planter des arbres, restaurer des coraux ou retirer du plastique de l’océan.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan