À Toulouse, Laura Demichelis est bronzière d’art

Cette bronzière réalise des œuvres fonctionnelles, grâce à un mélange de design et d’artisanat d’art, par la technique de fonderie en bronze.

Podcast

Un parcours à l’école Boulle

1 - Un parcours à l’école Boulle

02:20

Une inspiration par des voyages initiatiques

2 - Une inspiration par des voyages initiatiques

03:50

Quand le bronze s’invite dans le mobilier

3 - Quand le bronze s’invite dans le mobilier

04:23

Installée à Toulouse, Laura Demichelis est bronzière d’art. Cette dernière s’est formée à l’école Boulle à Paris, où elle a obtenu 2010 un diplôme des métiers d’art spécialisé dans le travail du bronze.

Laura Demichelis a commencé à travailler dans les ateliers du designer Van Der Straeten à Paris, où elle s’adonne à la fabrication de mobilier en bronze.

Elle s’est ensuite ouverte au monde et a voyagé pour un reportage pendant un an, en Asie, pour en savoir plus sur les métiers du bronze et les techniques de fonderie d’art locales. Laura a vécu un voyage initiatique duquel est revenue enrichie en créativité et inspirée par la matière et des savoir-faire ancestraux du Vietnam.

Elle s’est par la suite installée à Berlin et a collaboré pendant deux ans avec le designer Stefan Leo où, là aussi, elle a découvert de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, comme le cuir, le parchemin ou le verre, et conforté ses choix en matière de design.

C’est en 2016, qu’elle s’est lancée et a créé L’Atelier Demichelis, à Toulouse, pour lequel elle dessine et fabrique des luminaires et du mobilier contemporain en bronze.

Emmanuelle Braun
Emmanuelle Braun

Riche de toutes ses expériences, Laura propose aujourd’hui des créations uniques, ou en petites séries entièrement réalisées à la main dans son atelier au cœur de la ville rose, qu’elle vend par le biais de cabinets d’architectes d’intérieurs.

Cette artiste a su s’affirmer dans l’univers des métiers d’art, dépoussiérer l’image de l’objet en bronze, à travers des œuvres pour le mobilier d’intérieur (luminaires, consoles, tabourets…). Une artiste passionnée, indépendante et reconnue, puisqu’elle expose aussi ses œuvres dans plusieurs expositions.

Si vous souhaitez découvrir son travail, elle expose jusqu’au 28 janvier 2023 au centre d’art Gallifet à Aix-en-Provence.