À Lyon, le collectif Fringué redonne du sens à la mode et porte ses valeurs

Avec Collectif Fringué, Agathe propose une mode durable en revalorisant de la matière. Ses créations dynamisent le savoir-faire lyonnais et elle travaille avec des ateliers d’insertion.

Écouter le contenu

Collectif Fringué : faire bouger le monde de la mode

Collectif Fringué : faire bouger le monde de la mode

01:56

Redonner du sens à ses accessoires pour consommer durablement

Redonner du sens à ses accessoires pour consommer durablement

04:04

Favoriser les savoir-faire textiles français avec le circuit court

Favoriser les savoir-faire textiles français avec le circuit court

04:03

Pour Agathe, la mode est une belle façon de s’exprimer et de montrer au monde qui nous sommes. Très vite, elle s’est pourtant rendu compte que cette industrie pollue énormément. Elle a donc décidé d’agir en créant Collectif Fringué.

Au départ, elle proposait du prêt-à-porter développé pour et avec sa communauté. Aujourd’hui, elle imagine des accessoires upcyclés, comme des bananes ou des bobs. Elle est seule à la tête de ce collectif mais a pour envie d’embarquer et de travailler avec tous les acteurs de la chaîne de la mode.

Pour ses accessoires, elle revalorise de la matière qui existe déjà et s’amuse avec des chutes, des fins de rouleaux ou encore des matières qu’elle chine en brocante ou en ressourcerie.

Collectif fringué

Avec Collectif Fringué, Agathe s’est également inscrite dans une démarche sociale. Tous ses accessoires sont fabriqués dans des ateliers à Lyon, en partenariat avec des ateliers d’insertion. En confectionnant ses produits essentiellement dans la capitale des Gaules, elle met en avant le savoir-faire français et favorise le circuit court entre les ateliers lyonnais.

Elle essaye aussi de limiter son impact carbone pour que son Collectif Fringué soit le plus vertueux possible. Dans ses collections, des pièces uniques, et elle s’inspire de la tendance street des années 1990. Agathe aimerait prouver qu’il est possible d’être à la mode et de porter ses valeurs écologiques et sociales tout en mettant du bon sens dans sa garde-robe.

Ce contenu audio a été diffusé le 17 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan