“On constate que les discriminations existent encore. Elles sont toujours très présentes. Ce qui nous inquiète également, c’est qu’elles deviennent de plus en plus difficiles à détecter”, explique Stéphanie Lecerf, présidente d’À Compétence Égale.
L’objectif premier de l’association est de garantir l’égalité des chances pour tous les candidats, quels que soient leur origine, leur sexe, leur âge ou leur handicap. Pour cela, la structure met en place diverses actions visant à sensibiliser les recruteurs, les entreprises et les institutions publiques aux enjeux de la diversité.
Des actions concrètes pour un recrutement équitable
L’association propose ainsi des formations spécifiques aux professionnels des ressources humaines. Elles permettent de les outiller et de les sensibiliser aux enjeux de la diversité dans le recrutement. Depuis 2021, À Compétence Égale propose également aux recruteurs un outil innovant et gratuit appelé “L’analyseur”. Cet outil permet de vérifier les offres d’emploi et les descriptions de poste. Il identifie les biais et anomalies juridiques et suggère des formulations alternatives. Son développement a été motivé par une étude réalisée en 2020 sur 510 133 offres d’emploi, révélant que plus de 80 % d’entre elles présentaient des éléments discriminatoires ou biaisés.
L’association a également su se créer un réseau important de recruteurs et d’entreprises. Celui-ci agit comme un levier puissant pour diffuser des pratiques responsables, mais aussi pour faire progresser la lutte contre les discriminations à grande échelle.