Comment résoudre les conflits sans violence ?

Développer des relations fondées sur la confiance et la coopération plutôt que sur la méfiance et la compétition permet de régler sereinement des différents. 

Podcast

Comment résoudre les conflits sans violence ?

1 - Comment résoudre les conflits sans violence ?

37:10

Nous sommes tous, tous les jours, confrontés à des conflits de toute nature. Mais face à ces situations critiques, nos réactions et les solutions que nous mettons en œuvre sont généralement plus lourdes de conséquences que le conflit lui-même. Ce qui provoque de nombreuses violences relationnelles, physiques ou psychologiques, dirigées contre nous-même ou contre les autres.

Tous les conflits ont un sens et une fonction. Ils peuvent être source de danger ou devenir des opportunités pour changer.

Christophe Carré, dans "50 exercices pour résoudre les conflits sans violence", nous aide à comprendre comment surviennent les conflits et comment nous y préparer, en déjouant nos réponses automatiques, en régulant nos émotions et en développant des relations fondées sur la confiance et la coopération plutôt, que sur la méfiance et la compétition.

Il nous montre que la simple désignation d’un coupable et la recherche d’une sanction ne font que renforcer l’adversité en alimentant la dynamique conflictuelle. La lecture de ce livre est très bénéfique et positif et les 50 exercices vous permettront de résoudre les conflits du quotidien en douceur.

"50 exercices pour résoudre les conflits sans violence", de Christophe Carré, éditions Eyrolles, 12 €.