40 ans après sa mort, célébrons le génie comique de Louis de Funès

Louis de Funès reste l’un des plus grands acteurs comiques français de tous les temps. Quarante ans après sa mort, célébrons son talent comique inégalé.

Réécouter en podcast

La porte d’entrée vers Louis de Funès

La porte d’entrée vers Louis de Funès

02:35

Le jeu de Louis de Funès

Le jeu de Louis de Funès

04:00

Travail et gentillesse, les maîtres-mots de Louis de Funès

Travail et gentillesse, les maîtres-mots de Louis de Funès

08:22

Louis de Funès est peut-être l’un des plus grands acteurs comiques de tous les temps. Né en 1914 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) l’artiste était orphelin de père. Il a connu les deux guerres mondiales avant de débuter sa carrière au théâtre. Puis il est devenu une figure phare du cinéma français dans les années 60 et 70. Il est décédé le 27 janvier 1983, à 68 ans.

Pianiste dans des restaurants et cabarets parisiens dès les années 40, son parcours artistique est marqué par de nombreux films qui ont connu un grand succès. Les plus célèbres ont notamment été réalisés par Gérard Oury : “Le Corniaud”, “La Grande Vadrouille”, “La Folie des grandeurs”, et “Les Aventures de Rabbi Jacob” sorti en 1973. Louis de Funès y incarne le plus souvent un personnage irascible, confronté à des situations comiques absurdes. Ses mimiques, ses gestes et ses grimaces font rire sans même dire un mot. Il a ainsi donné toute son énergie aux spectateurs, ce qui lui vaudra sans doute ses problèmes cardiaques à partir de 1974. Pendant cette décennie, les films se signent sur son seul nom et il est l’acteur le mieux payé d’Europe.

Louis de Funès reste aujourd’hui encore un acteur comique aimé et respecté. Son héritage perdure et continue d’ailleurs d’inspirer les nouvelles générations d’artistes. Sa gentillesse, son professionnalisme et son talent en font ainsi une légende du cinéma français et international. C’est ce que retient de lui Luc Larriba, journaliste et auteur spécialiste du cinéma français des années 40 aux années 80. Il vient de contribuer au dernier numéro de la revue “Schnock“, consacré à Louis de Funès.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan