Cuisine : 30 chefs japonais établis à Paris réunis dans un livre

Dans beaucoup de restaurants parisiens, un chef japonais est aux commandes. Qui sont-ils et qu’apportent-ils à la gastronomie française ?

Il a fallu choisir. Ils sont bien plus que nombreux, évidemment, mais pour leur premier livre, Philippe Roux et Laure Angrand ont choisi de mettre en avant 30 chefz japonais de Paris.

Classés en cinq catégories, « les impressionnistes », « les bistronomes », « les minimalistes », « les puristes », et « les douceurs », les deux auteurs mettent en avant ces étonnants professionnels qui ont décidé un jour de faire un peu plus de 9500 kilomètres pour s’établir à Paris et ainsi exercer leur art culinaire.

Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous ne font pas des sushis et autres makis.Certains s’inspirent de la cuisine de leurs origines pour en faire une plus personnelle, d’autres vont plonger dans la gastronomie française et la mâtiner de touches japonaises.

Pour ce numéro de Miam in France, Fred Ricou reçoit Philippe Roux, mais également la cheffe pâtissière du restaurant étoilé Accents Table Bourse, Ayumi Sugiyama.