Voyage chez les Bojangles et dans une librairie hors du temps

Rose nous confie le titre de son livre inspirant : “En attendant Bojangles” d’Oliver Bourdeaut. Et nous nous promenons dans la Librairie Ancienne et Moderne, à Paris.

Réécouter en podcast

“En attendant Bojangles”, le livre inspirant de Rose

“En attendant Bojangles”, le livre inspirant de Rose

01:58

Réinventer l’amour et le présent avec “En attendant Bojangles” et Rose

Réinventer l’amour et le présent avec “En attendant Bojangles” et Rose

04:32

Découverte de la librairie Ancienne et Moderne B.Faure

Découverte de la librairie Ancienne et Moderne B.Faure

04:23

Une devanture teintée de vert olive, une petite librairie discrète dans une rue discrète : ce sont les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsque nous pensons à la Librairie Ancienne et Moderne de la rue de l’Abbé Carton, dans le XIVe arrondissement de Paris.

En vitrine, les dernières sorties, à peu près les seuls bouquins neufs de la boutique, délicatement choisis par le propriétaire, Bernard. À l’intérieur, des piles et des piles de livres entassés les uns sur les autres. Il est presque difficile de s’y frayer un chemin : c’est là tout le charme de cette librairie aménagée dans une ancienne épicerie du quartier.

Les connaisseurs viennent ici pour retrouver des livres que l’on n’édite plus car certains ouvrages peuvent dater du XVe siècle. Pour les curieux, passez-y une tête. Dans cette librairie hors du temps qui semble tout droit sortie d’un conte d’Andersen car, évidemment, vous pourrez également y commander n’importe quel ouvrage.

Notre avis :

“En attendant Bojangles” est une histoire d’amour des plus romanesques. Une histoire de prime abord impossible et pourtant rendue possible grâce à l’ingéniosité d’un trio aussi infernal que téméraire. Georges et son fils n’ont de cesse de rendre la vie de Louise, dont le nom change chaque jour au gré de ses envies, aussi pétillante que pourrait l’être la plus grande des fêtes.

“Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel. Sa trajectoire était claire, elle avait mille directions, des millions d’horizons, mon rôle consistait à faire suivre l’intendance en cadence, à lui donner les moyens de vivre ses démences et de ne se préoccuper de rien.”

“en attendant Bojangles”, Oliver Bourdeaut

C’est cette vie menée au jour le jour qui a tant touché Rose : « Georges, il a tout compris », lance-t-elle souriante. C’est d’ailleurs le personnage auquel elle s’identifie le plus. Ce personnage original qui a conscience que cette histoire d’amour est sans issue et vouée à l’échec décide de la vivre quoiqu’il en coûte de tout son cœur et de toute son âme.

Le regard du fils sur ses parents, grand narrateur de cette histoire empreinte de folie et de beauté, nous touche et nous rappelle notre enfance, mais aussi la capacité de l’humain à faire fi des réalités et des injonctions de la société.

La lecture de ces pages nous fait entrevoir la beauté dans les moments les plus sombres, le tout bercé par la mélodie de “Mister Bojangles”, chantée par Nina Simone, la chanson fil rouge du livre.

Et pour les cinéphiles, le livre a été délicatement adapté au cinéma par Régis Roinsard, et le couple est magistralement incarné par Virigina Efira et Romain Duris.

La librairie : Librairie Ancienne et Moderne B.Faure, 3 rue de l’Abbé Carton, Paris 75014.
Le livre inspirant de Rose : “En attendant Bojangles”, d’Oliver Bourdeaut.

Ce contenu audio a été diffusé le 19 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Elisa Hendrickx

Journaliste

Agence de communication Perpignan