Votre école chez vous : pour aller à l’école lorsqu’on ne peut pas

Depuis 1954, cette association permet à des enfants malades ou porteurs de handicap de continuer leur scolarité à leur domicile, de la primaire au lycée, en Ile-de-France et en Seine-Maritime.

Podcast

Votre école chez vous : description

1 - Votre école chez vous : description

02:15

Votre école chez vous : mode d’emploi

2 - Votre école chez vous : mode d’emploi

04:30

Pour ne pas perdre le fil de la scolarité

3 - Pour ne pas perdre le fil de la scolarité

04:22

L’association Votre école chez vous (VECV) n’a été reconnue d’utilité publique que 31 ans après sa création, en 1987. L’enseignement y est totalement gratuit. Il se fait sous contrat simple avec le rectorat de Paris que ce soit pour l’école primaire ou le secondaire.

Avec cette structure, qui intervient en Ile-de-France et en Seine-Maritime, il est possible de passer les épreuves du Brevet des collèges et du Baccalauréat général. Mais aussi de suivre les cours d’un lycée technique, en l’occurrence pour obtenir le Baccalauréat Gestion et Administration et Accueil relation clients et usagers.

Aménager un espace de travail

Tous les enseignants et professeurs de VECV sont diplômés d’État et contrôlés par les mêmes inspecteurs d’académie que leurs collègues qui travaillent dans des établissements collectifs. Cela signfiie concrètement que le programme officiel est suivi mais l’enseignement, évidemment, est adapté.

Parfois, il faut faire de la place dans la maison, pousser les chaises pour aménager un espace de travail. Des circonstances pas toujours faciles à gérer selon la maladie ou le handicap, mais tout est fait pour que l’instruction, à laquelle l’enfant a droit, soit faite dans les meilleures conditions, et pour qu’il puisse ensuite retrouver ses camarades, le plus naturellement possible.