C’est un sport nautique futuriste, où celui qui le pratique semble flotter sur l’eau. Le foil, “aile d’eau” en français, ressemble à une planche de surf dont la coque est totalement hors de l’eau. Ce sport se pratique debout.
“Le foil est une sorte de petit avion qui est disposé sous des planches ou des bateaux. Ce système permet de soulever la coque. On se déplace alors en faisant beaucoup moins d’effort”, explique le Toulonnais Erwan Jauffroy.
Une traversée à la vitesse d’un ferry
En juin dernier, ce sportif, ex-rédacteur en chef de “Wind Magazine” et de “Kiteboarder Magazine”, a parcouru 246,8 kilomètres en 12 heures et 19 minutes. Une vitesse similaire à celle d’un ferry.
“J’ai choisi de relier le continent à la Corse, car depuis chez moi, à Toulon, j’aperçois les ferrys qui se dirigent vers là-bas. Ensuite, je vis dans un territoire incroyable pour faire du foil. Et puis, c’est un symbole fort. Cette traversée permet de les sensibiliser à un sport assez nouveau, mais aussi aux perspectives qu’il peut ouvrir en matière d’innovations ou de transport maritime par exemple.”